Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage)
- Code de l'UE SAGRM205
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Horaire
15 25Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Henry Valérie
Compréhension des fondamentaux de la didactique des mathématiques et prise de consciences de leurs enjeux dans l'enseignement des mathématiques. Réinvestissement de ces notions au travers d'observations de séances de cours et de mises en situation.
Faire émerger les conceptions initiales des futurs enseignants par rapport à l'enseignement des mathématiques.
Faire évoluer ces conceptions vers une position cohérente avec, d'une part, les résultats de la recherche et, d'autre part, les prescrits légaux en vigueur en matière d'enseignement obligatoire.
Dans ce cours, on s'attachera à initier les étudiants aux concepts fondateurs de la didactique des mathématiques, en particulier à la théorie des situations didactiques, au phénomène de contrat didactique et à ses conséquences, aux différents obstacles (épistémologiques, didactiques, ontogéniques...), au processus de transposition didactique et à ses implications,.... Ces concepts seront mis en lumière au travers de la découverte et de la confrontation de lectures d'écrits en didactique des mathématiques. La mise en évidence de ces concepts permettra d'apporter un regard critique et une analyse profonde des manuels, programmes et projets d'enseignement ou de séquences d'enseignement.
Le cours est avant tout basé sur les interactions avec les étudiants. La présence au cours est donc obligatoire. L'essentiel des notions est projeté et ce support est complété par des lectures critiques, des échanges de vues, des mises en situation et l'observation de séances de cours en classe.
La note finale repose sur trois activités d'apprentissage (AA)
Les pondérations indiquées ne sont prises en compte pour calculer la note finale que si la note obtenue pour chaque AA est supérieure ou égale à 8/20. À défaut, c'est la note la plus basse qui constituera la note finale de l'UE. Conformément au décret, une activité d'apprentissage réussie lors de la première période d'évaluation ne devra pas être représentée au cours d'une même année académique.
Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.
Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.
Brousseau G., "Théorie des situations didactiques", La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique | Standard | 0 | 3 | |
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe sciences mathématiques | Standard | 1 | 3 | |
Master 120 en sciences mathématiques, à finalité didactique | Standard | 2 | 3 |