Acquis d'apprentissage

Comprendre les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;
Appliquer les techniques de base pour quantifier la stabilité des populations et des communautés;
Utilisez les compétences acquises pour résoudre, en équipe, un problème proposé par les enseignants pendant le cours.
Lire, digérer et présenter des documents scientifiques sur le sujet du cours;
"Soft skills": travail en groupe, gestion de projet; communication en français et anglais.

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec les principes de base de l'analyse de la stabilité des populations et des communautés;
Apprenez aux étudiants à appliquer des techniques pour quantifier la stabilité;
Laissez l’élève appliquer ces techniques au sein d’une équipe pour résoudre un problème de perturbations de l’écosystème.

Contenu

Tout d'abord, les étudiants sont invités à lire et à étudier les principes de base de l'analyse de stabilité. Ensuite, une session est prévue au cours de laquelle les enseignants répondent aux questions des élèves sur le matériel lu et évaluent dans quelle mesure le matériel a été bien compris. Ensuite, les étudiants sont initiés à un problème et disposent de temps pour résoudre ce problème en tant que membres d'une équipe d'étudiants. Des réunions sont prévues entre les étudiants et le personnel au cours desquelles sont discutés les problèmes potentiels entravant la résolution des problèmes.
Pour résoudre ces problèmes, les outils utilisés par les étudiants sont :
·      L’utilisation de RStudio (et Rmarkdown) afin de construire des modèles permettant de réaliser des simulations ;
·      Des approches plus mathématiques pour étudier les systèmes de manière analytique.
 

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
Auto-étude du sujet par les étudiants;
Session de questions-réponses sur le sujet (stabilité);
Introduction au problème
Séances de questions-réponses et réunions d'avancement.

Exercices

Application de plusieurs techniques pour quantifier la stabilité. Les étudiants se verront poser un ou plusieurs problèmes sur le vaste sujet de la stabilité des populations / communautés. Ils appliqueront les techniques vues dans le cours théorique pour résoudre ce (ces) problème (s).
Sessions d'exercices de calcul: au cours de ces sessions, les étudiants travailleront sur leurs projets

 

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra
Séances de questions-réponses et moments de rétroaction. Durant ces moments, les étudiants présentent leurs résultats et les principaux problèmes qui empêchent leur progression. Le personnel enseignant incite les étudiants à rechercher des solutions à ces problèmes.
Exercices de calcul en groupe.
Lire et discuter de la littérature scientifique
Codage en R

Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles

 

Méthode d'évaluation

Evaluation continue. Evaluation sur base de:
1 / leur participation active au cours (30%);
2 / le rapport final du groupe (55%);
3 / leur degré de professionnalisme (respect des délais, communication polie et ouverte, attitude constructive) (15%)
 
Les "compétences transversales" seront évaluées lors de l'évaluation de ces 3 aspects
En début de cours, les étudiants reçoivent une liste de critères détaillant ces trois aspects. Cette liste reprend, pour l’aspect « participation active », des éléments tels que l’implication de l’étudiant dans le travail et les discussions de groupe, sa participation à la réflexion globale, son aptitude à se poser des questions et à essayer de trouver des solutions. Le « degré de professionnalisme », quant à lui, reprend des critères comme, par exemple, le respect des délais et des consignes (en séance mais aussi lors de la rédaction du rapport), l’attitude constructive de l’étudiant ou encore sa communication polie et ouverte.

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
Des slides Powerpoint 
Les modèles seront offerts, codés en R, 
Otto and Day. A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. Princeton, 2007.
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'instruction