Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties
- Code de l'UE EELVB191
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Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :
Compte tenu des différences de niveaux de connaissance et d’aptitude en néerlandais, un enseignement différencié est organisé dès la première année. Deux parcours d’apprentissage du néerlandais tout au long du bachelier sont dès lors proposés : l’un avec une visée de niveau B1 (niveau d’utilisateur indépendant) au terme du Bloc 3 (EELVB 191), et l’autre avec une visée de niveau B2 (niveau avancé, attendu sur le marché de l’emploi pour une pratique professionnelle en néerlandais) au terme du Bloc 3 (EELVB 181).
L’objectif final du cours de néerlandais (parcours 1 et 2) est de préparer au mieux les étudiants à la vie professionnelle, au travers de mises en situation quotidiennes et du monde du travail.
Le cours EELVB 191 vise la maîtrise du niveau A2 du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :
En début d’année académique, un test diagnostique est organisé afin de donner une indication aux étudiants sur leur niveau : de A0 (débutant complet) à C2 (excellente maitrise). Sur base de ce résultat, les étudiants posent un choix quant au parcours d’apprentissage : parcours 1 (visée B1 au terme du Bloc 3) ou parcours 2 (visée B2 au terme du Bloc 3).
Pour le parcours 1 du Bloc 1, l’apprentissage se fera au travers d’activités en lien avec la vie quotidienne et étudiante : lecture de textes, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux et d’écriture simples, découverte de la culture néerlandophone. Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu, ainsi que du vocabulaire de base et thématique/des expressions utiles.
Les matériaux et le contenu du cours seront globalement les mêmes pour tous les étudiants du parcours 1. Des matériaux spécifiques seront proposés aux étudiants débutants afin de les soutenir dans leur apprentissage autonome.
La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.
Le cours sera entre autres basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos) et durant le cours, l’enseignant apporte un éclairage supplémentaire tant sur la compréhension de la langue que sur les techniques de lecture et d’audition. L’expression orale (sur base de la préparation) sera aussi travaillée. La rédaction de courts textes sera également demandée, en préparation ou en classe.
Les cours auront lieu à raison d’une heure par semaine. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum. Les étudiants n’ayant en début d’année pas ou très peu fait de néerlandais auparavant sont regroupés, afin que l’enseignant puisse adapter le rythme de travail et les points d’attention. Les évaluations sont cependant les mêmes pour tous les étudiants d’un même parcours.
En outre, un travail autonome de découverte culturelle sera demandé, à l’issue duquel une courte vidéo individuelle de présentation sera évaluée.
Une attention particulière sera portée au plaisir d’apprendre, sur base d’activités ludiques proposées aux étudiants sur base volontaire.
Un test diagnostique obligatoire est disponible sur la plateforme virtuelle de cours Webcampus pour toutes les sections afin de donner aux étudiants une indication sur leur niveau, ce qui leur permettra de choisir le parcours le plus adéquat pour eux. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’audition, vocabulaire et grammaire) sont ainsi testées selon les descripteurs du CECRL. Ce test est obligatoire pour tous (même ceux qui ont suivi le cours en 2021-2022) et doit être effectué pour le 24/09 à 23h59 au plus tard.
Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Ce sont principalement les compétences réceptives qui seront évaluées en fin d’année : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition
L’expression écrite et l’expression orale seront entrainées et évaluées en cours d’année dans la partie « évaluation continue » au travers d’activités orales et d’écriture ainsi qu’au travers de la création de deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif) rapportant une/des découverte(s) culturelle(s) en lien avec le monde néerlandophone.
Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone et rapporteront leurs observations dans deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif).
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année sur Webcampus.
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année suite à une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.
La réussite de ce cours est conditionnée par la réussite d’au moins deux des trois parties parmi la partie grammaire/vocabulaire, l’examen de CA/CL et le challenge culturel.
Répartition des points :
Evaluation continue (en cours d’année)
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Grammaire et vocabulaire
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30 % |
Capsule vidéo, challenge culturel |
15 % |
Examen de CA/CL |
30 % |
Carnet de bord |
5 % |
* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes.
Seconde session :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 |