Acquis d'apprentissage

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux et les fonctions biologiques fondamentales, en intégrant les différents niveaux d'organisation, de complexité et de diversité du vivant

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser les connaissances de bases de la génétique classique, de la génétiique des populations et des moteurs de l'évolution

- Maitriser le vocabulaire relatif à la matière

Objectifs

Faire découvrir la dynamique se trouvant à la base de l'évolution des espèces et de la biodiversité sur notre planète

Contenu

Le cours débute par une révision appronfondie des concepts de mitose et de méiose. Ces concepts sont ensuite exploités pour aborder les bases cellulaires de la génétique mendelienne et non-mendélienne.

La seconde partie du cours aborde les notions de bases de la génétique des populations, de la spéciation et de la sélection naturelle introduite par Darwin dans sa théorie de l'évolution.

Si le temps le permet, quelques aspects de phylogénie classique et moléculaire seront également abordés.

 

Table des matières

voir l'onglet "Organisation" qui décrit les "Sources, références et supports éventuels"

 

 

 

Exercices

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours est illustré par des présentations Powerpoint. Celles-ci sont disponibles sur webcampus dès le début du quadrimestre.

Le cours sera donné partiellement en présentiel et en distanciel.

Méthode d'évaluation

Plan A en présentiel : Evaluation écrite sous la forme de QCM.

Plan B en distanciel : Evaluation avec l'outil TEST de webcampus.

L'évaluation est organisée en juin et aout.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Le livre "Biologie" (Raven, 2ème édition, 2011) peut servir de base au cours. Le livre de référence ne doit pas être acheté par les étudiants. Des exemplaires de ce livre sont accessibles à la bibliothèque de l'UNamur.

Les chapitres du livre de référence utilisés dans le cours :

Chap 11 : Reproduction sexuée et méiose

Chap 12 : L'hérédité

Chap 13 : Les chromosomes, les cartes et les relations entre méiose et hérédité

Chap 20 : Génétique des populations

Chap 21 : Données probantes en faveur de l'évolution

Chap 22 : L'origine des espèces

Chap 23 : Systématique et révolution phylogénétique (si le temps le permet)

Langue d'instruction

Français