Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra..

  • En compréhension générale des écrits :

Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs en utilisant les références convenables de manière sélective. Si l’étudiant possède un vocabulaire de lecture large et actif, il peut arriver qu’il rencontre à ce niveau-ci des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

 

  • En compréhension générale de l’oral :

Comprendre une langue orale standard en direct ou dans les médias sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.

Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

 

  • En production orale générale :

Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d’options diverses.

Développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points essentiels tout en pouvant s’écarter spontanément d’un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d’une aisance et d’une facilité d’expression.

 

  • En production écrite générale :

Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

 

  • En interaction orale:

Commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel et avec des tours de parole efficaces.

S’impliquer dans une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des sujets d’intérêt général en y participant réellement et ce même dans un environnement bruyant.

Prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées, sans grande aide ni stimulation de la part de l’interlocuteur.

Prendre en charge une série de questions, après un exposé, avec un degré d’aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l’auditoire ou à lui/elle-même.

 

Objectifs

  • Objectif principal: Améliorer votre compétence orale afin que vous puissiez vous exprimer avec aisance et exactitude dans un nombre de situations variées. Une attention toute particulière sera prêtée à la préparation de présentations orales sur des sujets techniques devant la classe, tandis que le système des student corners sera encore appliqué. De même, différentes activités orales vous seront proposées afin de stimuler votre créativité sur le plan communicatif.

 

  • Objectifs complémentaires: Développer vos compétences à l’écrit en rédigeant entre autres des synthèses relatives à des student corners et une présentation technique auxquels vous aurez assisté en tant que spectateurs et étendre votre vocabulaire en se focalisant sur des faux amis, des prépositions et postpositions, ainsi que sur du vocabulaire lié au domaine de la vie professionnelle.

Contenu

 

 

1) Expression écrite

Le cours d’Anglais 3 vise à développer des compétences dans le domaine de la production de synthèses/résumés et de la rédaction d’opinions/analyses personnelles. Ces compétences seront développées sur base des activités orales proposées.

2) Expression orale

Les étudiants se verront proposer différentes activités visant à leur permettre de s'exprimer sur différents sujets, parmi lesquels des sujets liés à l’actualité ou à certains aspects plus techniques liés à leur domaine de spécialité. Ceci impliquera tant des présentations individuelles sur des sujets libres qu’une présentation en groupe sur un sujet technique à choisir parmi ceux proposés par les professeurs de spécialité.

3) Vocabulaire

Le cours de cette année a entre autres pour but de développer vos connaissances lexicales en se focalisant de façon marquée sur des faux amis, des prépositions et postpositions ainsi que sur du vocabulaire thématique lié à des aspects de la vie professionnelle. 

Pour le reste, vous vous verrez prodiguer des rappels relatifs à la grammaire et au vocabulaire basés sur les questions soulevées et  problèmes rencontrés par les étudiants.

 

 


 

Table des matières

Le syllabus anglais 3 comporte les chapitres suivants:

  1. Vocabulary expansion 
  2. How to make a good presentation ?

Exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.

Méthodes d'enseignement

Le cours d'anglais 3 consiste en 24 heures qui sont proposées lors du premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.

La méthode privilégiée en Bloc 3 vise à intensifier l'implication et à la prise de responsabilités des étudiants, lesquels seront invités à préparer bon nombre d’activités en dehors des cours, à choisir des thèmes à développer et à travailler de façon plus autonome.

Méthode d'évaluation

 

1.EVALUATION FORMATIVE (10%)

Un total de 10 % sera attribué à l’ensemble des présentations orales et tâches écrites réalisées reprises ci-dessous. Elle portera sur les tâches suivantes :

  • Selling a product (1)
  • Votre propre student corner + page de préparation (2)
  • préparation et présentation  de 2 News (2)
  • une technical presentation  + page de préparation (2)
  • préparation et participation à 2 big debates (2)
  • 1 rapport critique d’un autre student corner ou sur un big debate (1)

 

La cote correspondant à l’évaluation formative sera basée sur l’ensemble du travail fourni. Aucune activité en tant que telle ne se verra attribuer une cote, mais la réalisation de chaque tâche vous permettra d’accumuler des points dans le cadre de l’évaluation formative. Une tâche réalisée vous donne un point.

En cas d’absence injustifiée ayant pour conséquence que vous ne fassiez pas une tâche prévue en classe, vous serez sanctionné(e) par un zéro pour cette tâche.

Chaque étudiant part donc avec 10% potentiels déjà en poche.

2.EVALUATION CONTINUE (40%)

L’évaluation continue portera tant sur les compétences écrites qu’orales ainsi que sur l’acquisition du vocabulaire selon les modalités suivantes :

a.Présentation technique - 10%

 

  • présentation technique par groupe de trois étudiant(e)s sur un sujet au choix parmi ceux ayant été fournis par les professeurs de spécialité (cfr. Vademecum).  Une note individuelle sera accordée à chacun des membres du groupe et sera basée sur les aspects suivants : qualité de l’anglais, langage corporel, respect des instructions relatives aux techniques de présentation, interaction avec la classe, diversité et qualité des activités interactives

Un débriefing détaillé vous sera ensuite fourni par votre enseignant(e).

b.réflexion critique sur les présentations techniques – 10%

 

  • Chaque étudiant rédigera une synthèse incluant une réflexion personnelle critique sur une question proposée par votre enseignant sur base des thématiques choisies par les étudiants pour les présentations techniques. Le sujet est remis le jour même en classe.

c.Tests de vocabulaire (20%)

  • 3 tests portant sur le vocabulaire auront lieu dans le cadre du cours.
  • Test 1 - semaine 4 – sur webcampus en dehors des cours avec contrainte de temps :  choix multiples sur l’usage des prépositions ou postpositions (20 items) – 5%
  • Test 2 - semaine 7 - sur webcampus en dehors des cours avec contrainte de temps : choix multiples sur le thematic vocabulary (30 items) – 5%
  • Test 3 - semaine 12 – en présentiel : 40 phrases à compléter en intégrant un faux ami dont la traduction vous sera donnée en français. – 10%

3.EXAMEN ORAL DE JANVIER (50 %)

L’examen oral consistera en une discussion de 15 minutes avec votre enseignant. Celui-ci est conditionné par la remise de votre portfolio complet (cfr. Vademecum). L’examen peut porter sur les aspects suivants :

  1. Votre présentation technique et celles auxquelles vous aurez assisté en tant que spectateur/spectatrice
  2. votre student corner personnel et ceux auxquels vous aurez assisté en tant que spectateur/spectatrice
  3. les deux séances de big debate
  4. les différentes tâches écrites réalisées pendant le quadri
  5. vos news presentations

Si le portfolio n’est pas complet, vous ne serez pas autorisé(e) à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci. L’étudiant qui n’a pas réalisé une ou plusieurs des tâches attendues pendant le quadrimestre doit compenser chacune d’entre elles (qu’elle soit orale ou écrite) par un free-style paper de minimum 400 mots sur un sujet lié à son domaine d’études ou à son projet professionnel. Pour chaque free style, l’utilisation de 2 sources pertinentes et fiables et parfaitement référencées est requise.

Au minimum deux sujets seront abordés lors de l’examen lors d’une interaction spontanée où fluidité, variété lexicale et grammaticale (idioms, rich structures,etc.), attitude communicative, langage corporel, capacité à rebondir seront les maîtres mots.

La non-participation (ex. absence injustifiée) à une des parties de l’évaluation continue et/ou de l’examen oral entraîne d’office un échec en première session.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus Anglais 3 (disponible au local de vente en Eco et sur WebCampus)

The Grammar Bible : disponible sur WebCampus

Vademecum de l’étudiant : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus et fourni en format papier lors du premier cours)

Langue d'instruction

Français