Acquis d'apprentissage

Production orale:

L'étudiant est capable de faire un exposé de manière claire et méthodique sur un sujet lié à sa spécialité. Il/elle peut souligner les points significatifs et les éléments pertinents, peut donner son point de vue et enchaîner des arguments avec logique, donner des exemples pertinents et répondre avec aisance à des questions sur son exposé.

Il/elle est aussi capable de s'engager de manière confiante dans une discussion en lien avec son parcours académique et son futur professionnel.


Production écrite:

L’étudiant est capable de rédiger un abstract lié à une communication orale dans son domaine de spécialisation.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est la production orale avec et sans interaction. Le niveau visé est B2/B2+.

 

Contenu

Le cours propose différentes activités visant à participer activement à une conversation ou un débat en petit groupe et à présenter un bref exposé oral. Certaines activités permettent aussi de perfectionner la compréhension du langage lié à la spécialité ainsi que la compréhension à l'audition.

Table des matières

Matières abordées au cours: 

• Textes, fichiers audio/video et exercices sur webcampus

• John Eastwood, Oxford Practice Grammar, with answers, Oxford.

Méthodes d'enseignement

        Le premier semestre sera réservé à la mise en confiance et au développement de l’aisance communicationnelle en interaction. Avant chaque séance, l’étudiant devra préparer une partie de la matière qui servira de base à de l’expression orale encadrée. Les activités orales se feront en petits groupes, sous la supervision du professeur.

        Le deuxième semestre sera consacré à des présentations orales structurées. Après un coaching théorique sur les enjeux et techniques de présentation, chaque étudiant devra présenter sa propre communication orale sur un sujet lié à son TFC ou son domaine de spécialité.

Méthode d'évaluation

Cette UE fait l’objet d’une évaluation continue pour laquelle différents tests et travaux seront proposés durant l’année:

  • Q1 (40%) = Examen écrit en janvier sur la matière du Q1 (40%) 
  • Q2 (60%) = Présentation orale obligatoire au Q2 accompagnée d'un abstract (35%) + Examen oral en juin (25%)

La pondération des différentes parties est indicative. Pour l'attribution de la note finale, il faudra également tenir compte des paramètres suivants:

  • L'échec est automatique si l'une des composantes n'a pas été présentée au Q1 ou Q2.
  • La présentation orale est à présenter obligatoirement au Q2; dans le cas contraire, elle sera non-remédiable en seconde session.
  • La participation active au cours, ainsi que les chances de réussite dans la poursuite des apprentissages définissent l'arrondi et modulent la note finale.

En cas d'échec, les notes des composantes réussies pourront être reportées en seconde session, mais pas à l'année ultérieure.


Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

 

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'enseignement

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 2
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 2