Acquis d'apprentissage

Compréhension de l'écrit (B2+) : l'étudiant peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs. Il possède un vocabulaire de lecture large et actif, mais peut encore avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Compréhension de l'oral (B2+) : l'étudiant comprend des messages oraux sur divers sujets, familiers ou non, de la vie personnelle, sociale, académique et professionnelle. Seuls des obstacles majeurs tels que bruit fort, discours complexe ou expressions idiomatiques limitent sa compréhension. Il saisit les idées principales de discours complexes, y compris sur des sujets techniques dans son domaine, à condition qu'ils soient relativement familiers et bien structurés.

Production orale (B2) : l'étudiant peut faire une présentation détaillée sur une gamme de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. Il peut également échanger de façon claire et structurée sur des sujets qui lui sont familiés et relatifs à son domaine d'étude.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est la production orale avec et sans interaction. Le niveau visé est le niveau B2/B2+, tel que défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de faire un exposé de manière claire et méthodique sur un sujet lié à sa spécialité. Il peut souligner les points significatifs et les éléments pertinents. Il peut aussi donner son point de vue et enchaîner des arguments avec logique ainsi que donner des exemples pertinents.

Contenu

Le cours propose différentes activités visant à participer activement à une conversation ou un débat en petit groupe et présenter un bref exposé oral. Certaines activités visent aussi à perfectionner la compréhension de textes et contenu audio-visuel liés à la discipline.

Méthodes d'enseignement

Le premier semestre sera réservé à la mise en confiance et au développement de l’aisance communicationnelle en interaction. Avant chaque séance, l’étudiant devra préparer une partie de la matière qui servira de base à de l’expression orale encadrée. Les activités orales se feront en petits groupes, sous la supervision du professeur.

Le deuxième semestre sera consacré à des présentations orales structurées. Après un coaching théorique sur les enjeux et techniques de présentation, chaque étudiant devra présenter sa propre communication orale sur un sujet de préférence lié à son domaine de spécialité.

Méthode d'évaluation

1. Examen écrit en session de janvier (40%)

  • Exercices de compréhension à l’audition et/ou de compréhension à la lecture sur du matériel vu et/ou non-vu en lien avec les thématiques abordées au premier quadrimestre ;
  • Questions sur le vocabulaire et la grammaire abordés au cours et travaillés en autonomie au premier quadrimestre.

2. Évaluation continue durant le second quadrimestre (30%)

  • Présentation orale sur un sujet technique défini (+ abstract)

3. Examen oral en session de juin (30%)

  • Discussion avec le professeur sur la base des thématiques abordées au cours

4. Session d'août/septembre

Si la moyenne globale de l’étudiant n’atteint pas 10/20 en juin, celui-ci est ajourné en session d'août/septembre et représente obligatoirement les parties pour lesquelles il est en échec. Notons que si une partie de l'évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note pour cette évaluation n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.

Attention, tant pour la session de juin que pour celle d'août/septembre, l'étudiant doit avoir présenté toutes les parties de l'évaluation et ne peut obtenir plus d'un échec dans les différentes parties pour valider le cours. Si l'étudiant obtient une moyenne de 10/20 avec deux parties en échec alors une note symbolique de 9/20 lui est attribuée.

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Matériel disponible sur la page WebCampus du cours : SELVB305 - Anglais III (B2)

John Eastwood, Oxford Practice GrammarIntermediate, with answers and CD-Rom, Oxford

Application Flowchase pour travailler la prononciation (facultative)

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 3 3