Acquis d'apprentissage

Comprendre l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes historiques (linguistiques, politiques, sociaux). Développer une sensibilité à la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.). Acquérir le vocabulaire spécifique aux études littéraires. Construire les bases d'une honnête érudition littéraire. Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans la diversité de ses usages et de ses variantes historiques. Permettre aux étudiants d'obtenir au moins le niveau B1 (utilisateur indépendant niveau 1) comme défini par le Conseil d'Europe (Le Portfolio européen des langues).

 

Objectifs

Voir "Acquis".

Contenu

Le cours retrace l'évolution de la littérature anglaise de ses origines anglo-saxonnes jusqu'à la Restoration (1660), en visant à situer et à comprendre celle-ci dans ses contextes historiques. La matière est traitée en trois chapitres : Anglo-Saxon Period (comprenant Beowulf), Middle English Period (comprenant les Canterbury Tales de Chaucer), et Renaissance (comprenant Shakespeare). Plusieurs poèmes et extraits servent d'illustration.

Table des matières

Introduction (1): space - Introduction (2): time - Introduction (3): what came before

(1) 400-1066: Old English Literature

  • Anglo-Saxon culture: the general context
  • Anglo-Saxon literature: the wider picture
  • "Caedmon's Hymn" (7th c.): an example of religious poetry
  • Beowulf (8th c.): an example of the secular epic
  • King Alfred (9th c.): an example of Old English prose

(2) 1066-1485: Middle English Literature

  • Middle English literature: the general context
  • Latin: a continuing presence
  • French: a new language, a new literary culture
  • The resilience of English
  • Chaucer (1343-1400): the final breakthrough of English
  • Medieval English drama

(3) The Renaissance

  • Renaissance: basic political facts
  • Renaissance: main concepts and features
  • The Reformation
  • Humanism and classically inspired genres
  • Drama
  • The sonnet
  • Lyrical poetry in the seventeenth century

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, basé sur le syllabus et sur des PowerPoints, avec cependant une participation très active de l'étudiant. Les étudiants auront préalablement étudié le chapitre ou le fragment littéraire indiqué, que l'enseignant ne reprend pas en détail devant l'auditoire. Par contre, il répond aux questions des étudiants, leur pose des questions et apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière. Compte tenu de l'interactivité de la pédagogie et du rythme du cours assez soutenu, la préparation attentive de chaque cours est strictement indispensable.

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants en Langues et littératures germaniques : examen oral (20 minutes, en anglais, fiche de questions tirée au sort, temps de préparation 20 minutes).

Pour les autres étudiants : examen écrit (pas de livre ouvert).

Pour les deux types d'examen, un examen-type sera publié sur WebCampus avec information détaillée.

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: Dirk Delabastita, A Map of English Literature I (Université de Namur).

Aucune autre publication spécifique n'est recommandée, mais les étudiants sont encouragés à approfondir la matière en consultant l'Internet

 

Langue d'instruction

Français