Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
  • Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
  • Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée ou si les relations entre les idées sont seulement implicites et ce, également sur des sujets abstraits ou complexes en se faisant au besoin confirmer quelques détails 
  • Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases et ce dans des situations diverses.
  • Débattre d’un problème complexe, formuler de façon précise les points soulevés et utiliser l’emphase de façon efficace.

Objectifs

amener l'étudiant à un excellent niveau en termes de communication lui permettant d'interagir de manière efficace dans des situations de communication variées, notamment en milieu professionnel

corriger certaines lacunes qui pourraient subsister ( fluidité, prononciation, registre employé, etc.)  avec une attention particulière pour le vocabulaire spécifique à la vie professionnelle. 

 

Contenu

Ayant une visée pratique et se voulant interactif, le cours repose sur les axes suivants:

  1. focus sur différentes fonctions langagières utiles dans la vie en entreprise. 
  2. focus sur des thématiques liées à des problèmes de l’actualité ou au monde professionnel 
  3. focus sur l'entretien d'embauche
  4. focus sur le projet professionnel ou académique des étudiants à travers le paper individuel en préparation à l'examen oral

 

 

Table des matières

 

LANGUAGE FUNCTIONS

Professional life

- Introductions - Telephone conversations - Asking for information - Complaining about problems - Meetings - Negotiations - Socialising with clients

PRESENTATIONS

-What makes a presentation good or not? – How to introduce a presentation? - How to develop the body of a presentation and conclude? – About the use of visuals – About the importance of body language

JOB INTERVIEWS

How to write a CV? How to write a cover letter?

TOPICAL ISSUES

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 24 heures au total réparties sur un quadrimestre en 12 séances de 2 heures

- cours axé sur l'interactivité et la pratique orale dans des situations diversifiées: interaction, public speaking, entretien d'embauche, jeux de rôles et improvisations.

- intervention régulière de l'enseignant sur des points de language focus et feedback régulier sur les différentes productions demandées

- Les étudiants seront amenés à réaliser une présentation par groupe devant la classe et à préparer régulièrement des activités en préparation au cours (cfr. programme)

- Chaque étudiant réalisera également une simulation d'entretien d'embauche lors d'un rendez-vous individuel à prendre en cours de quadri. Celui-ci fera l'objet d'un feedback formatif de l'enseignant

Méthode d'évaluation

PREMIERE SESSION

 

  1. EVALUATION FORMATIVE   

1 simulation d'entretien d'embauche en préparation à l'examen oral sur base d'un rendez-vous individuel ( 15') à prendre en cours de quadri avec feedback formatif

  1. EVALUATION CONTINUE 30%

L'évaluation continue comprend des productions orales et écrites selon les axes suivants:

- présentation orale par groupe d'un sujet technique en lien étroit avec vos disciplines d'études (cfr. programme détaillé)  20% (note individuelle!)

- rapports écrits/ commentaires personnels sur les présentations techniques des autres étudiants   10 % 

  1. PAPER INDIVIDUEL POUR L’EXAMEN (10%)

travail écrit de 5 pages lié à un projet professionnel ou personnel de l'étudiant dont le thème est soumis à l'approbation de l'enseignant.

  1. EXAMEN ORAL (60%)

L’examen oral consistera en une discussion de 20 minutes avec votre enseignant et portera sur les aspects suivants :

  • une discussion sur le paper individuel que vous aurez rendu au préalable

ET un tirage au sort d'une question parmi les 2 possibilités suivantes:

  • une simulation d'entretien d'embauche
  • un jeu de rôle basé sur les activités réalisées au cours autour des fonctions langagières

 

DEUXIEME SESSION

En deuxième session, les étudiant(e)s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en première session. (cfr. détails dans le programme)

 

 

Sources, références et supports éventuels

Language functions (webcampus)

How to make a good presentation (webcampus)

Job interviews (webcampus)

The Grammar Bible : (webcampus)

 

Langue d'instruction

Français