Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
  • Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
  • Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée ou si les relations entre les idées sont seulement implicites et ce, également sur des sujets abstraits ou complexes en se faisant au besoin confirmer quelques détails 
  • Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases et ce dans des situations diverses.
  • Débattre d’un problème complexe, formuler de façon précise les points soulevés et utiliser l’emphase de façon efficace.

Objectifs

Amener l'étudiant à un excellent niveau en termes de communication lui permettant d'interagir de manière efficace dans des situations de communication variées, notamment en milieu professionnel

Corriger certaines lacunes qui pourraient subsister ( fluidité, prononciation, registre employé, etc.)  avec une attention particulière pour le vocabulaire spécifique à la vie professionnelle. 

 

Contenu

Ayant une visée pratique et se voulant interactif, le cours veillera à vous fournir des outils qui vous seront utiles dans le cadre de votre carrière future et reposera sur les axes suivants :

  1. focus sur différentes fonctions langagières utiles dans la vie en entreprise : (se présenter, demander des informations, négocier, exprimer sa désapprobation, etc.). Dans ce but, du vocabulaire spécifique sera abordé, tandis que des jeux de rôles et improvisations vous permettront de mettre directement en application les concepts abordés.
  2. focus sur des thématiques liées à des problèmes de l’actualité ou au monde professionnel à travers des activités variées (textes, discussions, débats, confrontation de points de vue, etc.)
  3. focus sur l'entretien d'embauche et sa préparation
  4. focus sur le projet professionnel ou académique des étudiant.e.s à travers une présentation effectuée à l’occasion de l'examen oral
  5. réalisation d’une présentation par groupe de trois (nombre à confirmer en fonction du nombre d’étudiant.e.s dans le groupe classe) sur un sujet technique lié à votre domaine de spécialité.  

 

Table des matières

 

LANGUAGE FUNCTIONS

Professional life

- Introductions - Telephone conversations - Asking for information - Complaining about problems - Meetings - Negotiations - Socialising with clients

PRESENTATIONS

 

JOB INTERVIEWS

 

TOPICAL ISSUES

 

 

Exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.

Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 24 heures au total réparties sur un quadrimestre en 12 séances de 2 heures

- cours axé sur l'interactivité et la pratique orale dans des situations diversifiées: interaction, public speaking, entretien d'embauche, jeux de rôles et improvisations.

- intervention régulière de l'enseignant sur des points de language focus et feedback régulier sur les différentes productions demandées

- Les étudiants seront amenés à réaliser une présentation par groupe devant la classe et à préparer régulièrement des activités en préparation au cours (cfr. programme)

- Chaque étudiant réalisera également une simulation d'entretien d'embauche lors d'un rendez-vous individuel à prendre en cours de quadri. Celui-ci fera l'objet d'un feedback formatif de l'enseignant

Méthode d'évaluation

PREMIERE SESSION

1.EVALUATION CONTINUE (30%)

L'évaluation continue comprend les deux activités suivantes:

- présentation orale par groupe d'un sujet technique en lien étroit avec vos disciplines d'études (cfr. Vademecum pour les détails) : 15% (note individuelle)

- 1 simulation d'entretien d'embauche en préparation à l'examen oral sera organisée sur base d'un rendez-vous individuel (15') à prendre en cours de quadri (quadri 1 OU 2 en fonction de votre groupe horaire) et fera l’objet d’un feedback de la part de Patrick Foissac : 15%

La note attribuée pour cette partie sera définitive et sera reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.

2.EXAMEN ORAL (70%)

L’examen oral durera 30 minutes et comportera trois parties :

  1. Une présentation d’un projet professionnel ou académique préparé pour l’examen oral (10 minutes) + interaction sur le contenu de la présentation avec l’enseignant (5-10 minutes)
  2. Une discussion sur les différentes activités abordées dans la cadre du cours : présentations techniques par groupe et sujets proposés par l’enseignant (5 minutes)
  3. une simulation d’entretien d’embauche (basée sur votre préparation de l’année) OU un jeu de rôle basé sur les activités réalisées autour des fonctions langagières (par tirage au sort)

DEUXIEME SESSION

En deuxième session, les étudiant.e .s représentent les activités qu’ils/elles n’ont pas réussies durant l’année, à l’exception des tâche écrites et orales réalisées dans la cadre de l’évaluation continue, vu que la note attribuée pour cette partie est reportée à la deuxième session.  La matière à préparer est la même qu’en première session.

EVALUATION CONTINUE (30%) 

La cote correspondant à l’évaluation continue sera basée sur les deux activités suivantes :

  • présentation orale par groupe d'un sujet technique en lien étroit avec vos disciplines d'études (15%)
  • 1 simulation d'entretien d'embauche (15%)

La note attribuée pour cette partie dans le cadre du cours est définitive et est reprise telle quelle dans la note de deuxième session en cas d’échec en première session.

EXAMEN ORAL (70%)

L’examen oral durera 30 minutes et comportera trois parties :

  1. Une présentation d’un projet professionnel ou académique préparé pour l’examen oral (10 minutes) + interaction sur le contenu de la présentation avec l’enseignant (5-10 minutes)
  2. Une discussion sur les différentes activités abordées dans la cadre du cours : présentations techniques par groupe et sujets proposés par l’enseignant (5 minutes)
  3. une simulation d’entretien d’embauche (basée sur votre préparation de l’année) OU un jeu de rôle basé sur les activités réalisées autour des fonctions langagières (par tirage au sort)

 

Sources, références et supports éventuels

  1. Syllabus EELM411 (disponible sur WebCampus) reprenant les modules suivants :

How to make a presentation good?

Language functions 

Job interviews 

  1. The Grammar Bible (disponible sur WebCampus)
  2. Vademecum de l’étudiant.e : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus).
  3. Documents divers qui seront ajoutés sur WebCampus

 

Langue d'instruction

Français