English - writing (level B2+)
- Code de l'UE EELVM412
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
L’objectif général du cours EELVM412 Anglais perfectionnement (writing) est d’atteindre le niveau B2+ pour la compétence de production écrite, selon les indicateurs du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR). En voici quelques extraits des critères et indicateurs ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :
Production écrite
Différentes stratégies de production devront être mises en œuvre pour atteindre ces objectifs :
Interaction
Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. coopérer, faire clarifier, p. 104-105) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs d’interaction précités.
Bien que l’accent sera mis sur l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires pour la production écrite, les aspects de production orale ne seront pas pour autant négligés durant les leçons : il s’agira notamment de faire des commentaires sur ses propres productions, ou sur celles de ses pairs, voire décrire des expériences, donner des informations ou argumenter.
Par ailleurs, les aspects réceptifs de la langue cible (compréhension de l’oral et de l’écrit) seront travaillés de facto puisque les étudiants devront être capables de se comprendre ou de comprendre une ressource audiovisuelle, mais aussi de ‘digérer’ les recommandations faites sur documents écrits.
Voir ci-dessus : niveau B2 pour la production écrite.
Il sera proposé aux étudiants de rédiger différents types de textes ayant de préférence un lien direct ou indirect avec le monde économique dans sa généralité, tantôt pendant les cours, tantôt à domicile. On pourra ainsi aborder (selon le temps disponible et les intérêts des étudiants) :
Des conseils de rédaction spécifiques à chaque type de texte seront proposés afin de se perfectionner.
D’autre part, certains points de grammaire dits ‘complexes’ (p.ex. combinaison de propositions, connecteurs logiques) seront abordés, de sorte à permettre aux étudiants de rédiger leurs textes plus correctement et efficacement.
Enfin, les étudiants seront amenés à apprendre et utiliser un vocabulaire spécifique (p.ex. jargon d’entreprise, registre formel, etc.) à ces types d’écrits.
Les exercices d'écriture font partie intégrante des leçons et de l'évaluation, étant donné l'objectif spécifique du cours.
La pédagogie du cours EELVM412 Anglais avancé (writing) se veut active, à savoir qu’il sera demandé aux étudiants de participer activement aux leçons, non seulement afin de rédiger des textes en classe et à domicile, mais aussi pour discuter ou débattre de plusieurs options rédactionnelles.
L’horaire prévoit qu’un cours soit donné le lundi de 10h40 à 12h40 en présentiel. Cependant, si un nombre trop important d’étudiants le requiert, un deuxième groupe pourrait être créé.
Une cote sur 20 points sera attribuée lors de l’évaluation de 1re session (en janvier). Celle-ci sera constituée par une moyenne des différents éléments suivants (la part dans la pondération étant mentionnée entre parenthèses) :
Notons que si un étudiant peut prouver qu’il a été absent pour une raison valable (p.ex. maladie, obligations entreprenariales, etc.), il est prié d’en informer le titulaire, afin que cette absence ne soit pas pénalisée. L’étudiant sera néanmoins invité à soumettre la/les éventuelle(s) tâche(s) écrite(s) qu’il n’aurait pas accomplie(s) dans un délai raisonnable convenu avec le titulaire.
L’examen écrit tel qu’il est prévu sera organisé en présentiel. Cependant, si les conditions sanitaires exigent un examen à distance, les modalités de celui-ci seront adaptées. Les étudiants pourront avoir un dictionnaire anglais ou bilingue (anglais-français ou anglais-[langue maternelle de l’étudiant]) à leur disposition ; l’utilisation de tout autre outil (p.ex. Internet) est prohibée.
Dans le cas où un étudiant serait amené à être évalué en 2e session (en août) pour le présent cours, une cote sur 20 points serait attribuée sur base des éléments et conditions suivants :
Comme en 1re session, les étudiants pourront avoir un dictionnaire anglais ou bilingue (anglais-français ou anglais-[langue maternelle de l’étudiant]) à leur disposition ; l’utilisation de tout autre outil (p.ex. Internet) est prohibée.
Différentes ressources (diapositives, articles, vidéos…) seront mises à disposition des étudiants via la plateforme WebCampus.