English - writing (level B2)
- Code de l'UE EELVM412
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
L’objectif général du cours EELVM412 Anglais perfectionnement (writing) est d’atteindre le niveau B2 pour la compétence de production écrite, selon les indicateurs du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR). L’étudiant pourra :
- écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question.
- utiliser les formalités et les conventions d’usage adaptées au contexte dans des lettres et des courriels personnels et professionnels.
- gérer les malentendus et les problèmes inattendus qui surviennent dans des échanges en ligne collectifs ou transactionnels en répondant poliment et de façon appropriée pour résoudre le problème.
- transmettre l’essentiel du contenu de textes bien structurés mais longs et complexes quant au fond liés à ses centres d’intérêt professionnel, éducationnel et personnel, et clarifier les opinions et les intentions des locuteurs.
L’objectif du cours est de travailler la production écrite à un niveau B2 (cf. CECR). On y travaillera la rédaction de textes nécessaires dans le monde du travail : CV, lettre de motivation, email formel et support visuel de présentation. Une attention particulière sera accordée à la justesse grammaticale et lexicale ainsi qu’aux compétences pragmatiques.
Les cours d’articule autour de 4 modules, chacun se focalisant sur un type de texte particulier et se clôturant par une tâche finale à réaliser en classe ou à domicile :
Module 1 : CVs
Module 2 : Cover letters
Module 3 : Emails
Module 4 : Visual aids
Les exercices d'écriture font partie intégrante des leçons et de l'évaluation, étant donné l'objectif spécifique du cours.
Le cours est donné en présentiel et en petits groupes de 25 étudiants maximum. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de quatre modules.
Il y aura également des points de grammaire et de vocabulaire à travailler à domicile, en self-study.
Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.
Pour la première session (janvier ou juin suivant si le cours est suivi au Q1 ou Q2), le cours est évalué à la fois sur la base d’une évaluation continue pendant l'année et d'une évaluation sommative pendant la session de janvier. Les étudiants sont obligés de présenter toutes les évaluations pour valider la note. Dans le cas contraire, la note globale sera de 0.
1) Évaluation continue (60%)
A la fin de chaque module, les étudiants devront soumettre une tâche finale :
Module 1 : rédiger un CV
Module 2 : rédiger une lettre de motivation
Module 3 : rédiger un email formel
Module 4 : préparer un support visuel de présentation
Les tâches finales doivent respecter les consignes données en classe. Le non-respect de ces consignes entrainera un échec.
2) Examen écrit (40%)
A l’examen écrit, il sera demandé de :
- corriger des phrases ou des courts paragraphes (error detection exercises)
- compléter des phrases avec le mot approprié (gap fill exercises ; sur base du vocabulaire et des points de grammaire travaillés durant le quadrimestre)
- commenter et éditer deux textes (parmi ceux travaillés durant le quadrimestre)
Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’AA n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.
Différentes ressources (diapositives, articles, vidéos…) seront mises à disposition des étudiants via la plateforme WebCampus.