Acquis d'apprentissage

L'étudiant ou l'étudiante renforcera ses connaissances de l'éthique appliquée au numérique. Il ou elle sera capable de lire des publications de recherche (en français et en anglais), d'analyser des situations sous le prisme de l'éthique et d'argumenter de façon rigoureuse que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

Objectifs

Le premier objectif du cours sera de présenter les principales positions en éthique (utilitarisme, déontologisme, théorie de la justice...) et de développer les capacités argumentatives de chacun. Le second objectif du cours sera d’introduire les principales thématiques éthiques liées au numérique : en autres, le concept de vie privée, la question du consentement et de l’expérimentation en ligne, la question de la justice distributive et des discriminations, la question des technologies dites de persuasion, les nouvelles questions posées par l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle…

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne entre des moments de cours magistraux, de lectures de textes, d'exercices et discussions en classe.

 

 

Méthode d'évaluation

Un examen final sur table (70%) et une note de contrôle continu (30%) avec notamment la remise d’une fiche de lecture. Des exercices en classe seront parfois relevés et feront partie de cette note.

 

Langue d'instruction