Faits et décisions économiques
- Code de l'UE ECGEB170
-
Horaire
45 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur De Crombrugghe De Picquendaele Alain
A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis quatre type de compétences appliquées aux questions de choix sous contrainte de rareté propre aux sciences économiques :
C1 : Savoirs : Définitions, concepts, hypothèses de travail,
C2 : Savoir-faire : Applications : mécanismes et effets, outils et mesures,
C3 : Savoir-faire et attitudes : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).
C4 : Savoir-faire et attitudes : Interprétation : remise en contexte d'observations de mécanismes et problèmes.
Le cours poursuit un triple objectif : - L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes, - L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours, - L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.
Le cours constitue une introduction au raisonnement économique appliqué aux principales questions traitées par la discipline.
(1) Introduction : Raisonnement économique, problème des choix, gains de l’échange, prix, efficacité et équité (2) Micro-économie : Demande et offre des biens, services et facteurs en concurrence parfaite et en présence de taxes (3) Microéconomie : Comportement de l’entreprise en concurrence parfaite. (4) Micro-économie: Marchés imparfaits: monopoles, externalités, information asymétrique (5) Macro-économie: Agrégats, Equilibre, Indicateurs, composants de la demande agrégée (6) Macro-économie: Marché des facteurs et fondements de l’offre agrégée à court et à long terme. (7) Equilibre macroéconomique et Politique économique : Rôle de la monnaie et de l’Etat. (8) (Sous réserve) Choix individuels et choix collectifs : interactions entre marches, firmes, associations et l'État.
6 séances d'exercices en groupe-classe avec les assistants. La 7e séance est facultative (Questions-Réponses). Les séances d’exercices entrainent l’étudiant à la définition et surtout à l’utilisation des concepts et outils de manière appropriée dans des applications simples (C1 et C2). Elles apportent aussi des occasions d’aborder un problème plus complexe (C3) et de discuter des applications à l’actualité économique (C4). Les énoncés des exercices sont disponibles une semaine à l’avance : leur préparation est vivement recommandée pour bénéficier pleinement des discussions avec les assistants.
En 2020-2021 : un enseignement hybride est mis en place combinant les exposés en amphithéâtre (une séance par semaine) et l’auto-apprentissage (une séquence par semaine guidée par des documents disponibles sur Webcampus). Cet enseignement hybride est complété des séances d’exercices prévue à l’horaire toutes les deux semaines, par groupes de TP.
La méthode est décrite en détail sur le site Webcampus du cours.
La méthode d’enseignement peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur. Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.
Un examen écrit en deux parties de poids égal est prévu. (1) Un questionnaire à choix multiples (QCM) balaiera l’ensemble de la matière enseignée en auto-apprentissage, cours présentiel et séances d’exercices. Les questions seront du même type que celles présentées en auto-apprentissage et discutées en cours. Elles ne se limitent pas aux savoirs (C1), des résolutions de problèmes (C2-C3) et des interprétations de situations (C4) peuvent être sous-jacentes à la bonne réponse. (2) Un ensemble de questions ouvertes permettra aux étudiants de démontrer leur capacité d’appliquer les concepts et méthodes à des situations-type (C2) et de résoudre des problèmes (C3) ainsi que d’interpréter des résultats ou des observations (C4). Ces questions seront de même type que les questions traitées en séance de cours et en séances d’exercices.
La méthode d’évaluation peut devoir être modifiée en cas de changement des règles sanitaires dans l’enseignement supérieur. Les modifications seront présentées sur le site Webcampus du cours.
Livre de base :
· de Crombrugghe, Alain (2016) "Introduction aux principes de l’économie : Choix et décisions économiques" Bruxelles: De Boeck, 684 pp. (Très proche du contenu du cours et explicitement utilisé dans les énoncés d’auto-apprentissage)
Autres références :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences informatiques | Standard | 1 | 6 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 1 | 5 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 1 | 5 |