Génétique
- Code de l'UE MBIMB109
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Horaire
52 17Quadri 2
- Crédits ECTS 6
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
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La génétique prend une place de plus en plus importante dans le domaine biomédical, tant dans le domaine du diagnostic que dans les perspectives thérapeutiques. Le cours de génétique aborde les concepts de base sous un angle spécifiquement humain, de la génétique moléculaire à la génétique des populations. La structure de l'ADN et des gènes et la régulation de leur expression chez les eucaryotes sont étudiés. L'étude de la transmission des gènes est illustrée par des exemples de maladies dominantes, récessives ou liées au chromosome X. Les principaux syndromes génétiques, d'origine chromosomiques ou géniques, sont illustrés (aspects moléculaires, phénotypiques et conseil génétique). Des notions d'hérédité multifactorielle sont abordées. La cytogénétique, l'organisation du génome humain et les principes de cartographie génétique sont expliqués au moyen d'exemples permettant d'en comprendre les applications actuelles. Le cours met l'accent sur la compréhension des mécanismes et le raisonnement.
INTRO: Le métier de généticien clinicien et la consultation de génétique
- Connaître les différentes étapes d’une consultation de génétique classique
- Comprendre la différence entre un test diagnostic et un test prédictif
CHAPITRE 1: Cytogénétique clinique
- Pouvoir citer différentes techniques d’analyse des chromosomes et pouvoir les décrire très brièvement :
o Le caryotype standard
o La fluorescence in situ hybridization (FISH)
o Le caryotype moléculaire : la CGH-arrays et le shallow-whole-genome-sequencing (SWGS)
- Comprendre l’avantage du caryotype moléculaire par rapport au caryotype standard
- Pouvoir citer les trois trisomies autosomiques viables à l’état constitutionnel.
- Connaître les principales caractéristiques cliniques de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13
- Comprendre la différence entre une trisomie constitutionnelle et une trisomie en mosaïque
- Comprendre et pouvoir expliquer les mécanismes de survenue d’une trisomie et comprendre les implications pour le conseil génétique (risque de récidive):
o trisomie constitutionnelle par non disjonction méiotique
o trisomie constitutionnelle par translocation parentale
o trisomie en mosaïque par non disjonction mitotique
- Comprendre le lien entre le risque de trisomie et l’âge maternel
- Connaître les caractéristiques cytogénétiques et cliniques des syndromes suivants :
o Syndrome de Turner (45,X)
o Syndrome de Klinefelter (47,XXY)
- Connaître les répercussions des anomalies des chromosomes sexuels autres que 45,X et 47,XXY.
- Connaître les caractéristiques cytogénétiques et cliniques des syndromes microdélétionnels suivants :
o le syndrome du cri du chat (délétion 5p)
o le syndrome vélo-cardio-facial (microdélétion 22q11)
Rem : syndrome de Wolf-Hirschhorn, syndrome de Williams Beuren, syndrome de Smith Magenis : hors matière d’examen
- Pouvoir définir un facteur de risque. Comprendre et pouvoir définir les notions de « pénétrance incomplète » et « expressivité variable ».
- Comprendre et pouvoir définir le principe d’empreinte parentale
- Connaître les principales caractéristiques cliniques et les mécanismes moléculaires des syndromes suivants et comprendre les implications des mécanismes moléculaires physiopathologiques pour le conseil génétique (risque de récidive):
o syndrome de Prader Willi
o syndrome d’Angelman
Rem : syndrome de Beckwith Wiedeman et syndrome de Silver Russel: hors matière d’examen
CHAPITRE 2: Les maladies monogéniques
- Comprendre et pouvoir définir les notions de « maladie monogénique », « hétérogénéité génétique », et « hétérogénéité génique ou allélique ».
- Pouvoir citer différentes techniques d’analyse des gènes et pouvoir les décrire très brièvement (voir aussi modules 4 et 5):
o Le séquençage Sanger
o Le Next Generation Sequencing (NGS) (Rem : voir aussi module 4 ci-dessous)
o Le Southern Blotting
- Connaître les caractéristiques moléculaires et cliniques des syndromes suivants :
o Syndrome de Marfan
o Neurofibromatose de type 1
o Syndrome de Rett
o Syndrome de Noonan
- Concernant la technique NGS :
o Comprendre la différence entre l’étude d’un panel de gènes, un mendeliome, un Whole Exome Sequencing (WES) et un Whole Genome Sequencing (WGS)
o Comprendre la démarche et les critères utilisés pour le tri des variants en NGS
o Connaître la classification des variants (classe 1 : bénin, classe 2 : vraisemblablement bénin, classe 3 : signification incertaine, classe 4 : vraisemblablement pathogène, classe 5 : pathogène)
o Connaître les limites de la technique NGS
- Connaître les caractéristiques moléculaires et cliniques du syndrome X-Fragile
- Pouvoir définir le terme « anticipation »
Rem : dystrophie myotonique de Steinert: hors matière d’examen
CHAPITRE 3: Stratégie diagnostique (révision)
- Pouvoir identifier la technique la plus adéquate en fonction de la pathologie suspectée (cf modules 1 à 4)
CHAPITRE 4: L’annonce du diagnostic
Hors matière d’examen mais très important pour votre pratique future
2.Structure des acides nucléiques
3.Organisation des génomes
4.Structure des chromosomes
5.Réplication de l’ADN
6.Les mutations
7.Dommages et réparation de l’ADN
8.Cytogénétique et notions d’épigénétique
9.Expression du génome : la transcription
10.Les gènes dans les pédigrées et les populations
11.Cartographie et identification des gènes qui contrôlent des traits monogéniques
12.Variabilité génétique chez l’homme et ses conséquences
13.Éléments biologie moléculaire (méthodes) :
Ce cours introductif à la génétique clinique présente les bases du métier de généticien clinicien et les étapes essentielles d’une consultation de génétique, en différenciant les tests diagnostiques des tests prédictifs. Il propose une exploration structurée de la cytogénétique clinique, avec la présentation des principales techniques d’analyse chromosomique et des grands syndromes associés, ainsi que des mécanismes de survenue et de transmission des anomalies chromosomiques et monogéniques. Les étudiants sont également initiés aux principes du conseil génétique, à la classification des variants et à la stratégie diagnostique adaptée à chaque contexte pathologique, tout en abordant les aspects humains et pratiques liés à l’annonce du diagnostic en génétique.
Séances de travaux dirigés.
Cours ex-cathedra et séances de travaux dirigés.
Questionnaire à choix multiple portant sur la matière vue lors des leçons ex-cathedra et lors des séances de travaux dirigés.
Support de type "PowerPoint"
manuels de références :
Génétique moléculaire humaine (4° Éd.) Auteurs : STRACHAN Tom, READ Andrew
BIOLOGIE MOLECULAIRE DU GENE James Watson (Auteur), Tania Baker (Auteur), Stephen Bell (Auteur), Alexander Gann (Auteur), Michael Levine (Auteur), Richard Losick (Auteur)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 0 | 6 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences biomédicales (420P) | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en médecine | Standard | 1 | 6 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 1 | 6 | |
Unités d'enseignement supplémentaires au master en sciences biomédicales (420P) | Standard | 1 | 6 |