Objectifs

Au terme de l'Unité d'Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Identifier les minéraux usuels et détailler leurs caractéristiques (dont symmétrie de la structure cristalline)
  • Reconnaître différents types de roches magmatiques et décrire les minéraux qui les composent
  • Décrire le fonctionnement des processus géologiques responsables de la formation (et de la destruction) des roches
  • Discuter des interactions entre les processus géologiques et notre environnement direct : le relief, les sols, l'aménagement du territoire, le climat, le vivant, etc.
  • Lister et décrire les étapes clés de l’histoire de la Terre (et de la vie), en utilisant l'échelle des temps géologiques

 

Contenu

Le cours s'efforce de présenter la Terre comme un système dynamique affecté par des processus souvent imperceptibles (lents et graduels) mais dont les effets impactent l'histoire de la vie et notre quotidien.

Il peut être divisé en plusieurs grands chapitres :

  • Introduction : âge, structure interne de la Terre et éléments constituants (les minéraux)
  • Magmatisme, volcanisme et géodynamique : formation de la croûte océanique et continentale
  • Altération et érosion de la croûte continentale, formation des sols et des roches sédimentaires
  • Le cycle du carbone à deux vitesses : processus géologiques et biologiques/anthropiques, le développement de la vie et les extinctions majeures
  • Naissance des paysages actuels et notre place au sein du "système Terre"
  • Géologie planétaire (La lune, Mars et Venus)

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux interactifs et travaux pratiques

 

 

Méthode d'évaluation

  • Examen écrit théorique (70% de la note finale)*
  • Examen de travaux pratiques (30% de la note finale)*

*En cas de note inférieure à 8/20 à l'un des examens (théorie ou TP), cette note devient "absorbante" et fait donc office de note finale. Une note égale ou supérieure à 12/20 à l'un des examens peut faire l'objet d'un report partiel lors d'une session postérieure, sur demande explicite et écrite (par email) de l'étudiant(e), formulée au minimum 14 jours avant la date de l'examen.

 

Sources, références et supports éventuels

Terre, portrait d'une planète, Marshak

Géologie générale : Du minéral aux géosphères, Boulvain

 

Langue d'instruction

Français