Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à familiariser l'étudiant.e avec l'histoire de la littérature d’expression néerlandaise (d’origine flamande et néerlandaise) dans un contexte socio-politique et culturel européen pour la période 1100-1650.

Objectifs

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable d’expliquer les principaux développements de la littérature d'expression néerlandaise, des premières sources écrites juqu’à la Renaissance, en relation avec ses contextes politiques, sociaux, religieux, culturels et médiatiques. L’étudiant.e saura distinguer et situer sur une ligne du temps les divers courants et mouvements. L’étudiant.e sera capable d’identifier des extraits de textes de différentes périodes sur base d’argumentations textuelles (linguistiques, stylistiques, discursives) et contextuelles (thèmes abordés, positionnement dans l’histoire des idées). L’étudiant.e sera capable de s’exprimer sur la matière historique et littéraire dans un vocabulaire adéquat. Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du CECR* en compétences réceptives et B1+ en compétences productives (acquis LNRL B103), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.

 

* https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-language…; ou http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands

Contenu

Ce cours donne un aperçu chronologique des auteurs, courants et périodes de la littérature en langue néerlandaise à partir de 1100, jusqu’à la Renaissance, à l'aide de textes illustratifs (adapté en un langage actuel). L'approche est contextuelle: textes et auteurs sont mis en rapport avec l'histoire politique, religieuse et sociale. L'aperçu s'inscrit également dans le contexte d'autres littératures européennes et d'autres domaines artistiques. En guise d’introduction, l’étudiant.e est invité.e à une réflexion critique sur les problèmes de l’historiographie et de la canonisation.

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (powerpoints et multimédias). Une partie de chaque cours est axée sur la lecture critique et commentée d’extraits littéraires représentatifs de la période étudiée. Une participation active est requise.g

Méthode d'évaluation

Un examen oral de vingt minutes est organisé au mois de janvier, qui porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant le cours et les explications de textes.

L’étudiant.e doit se montrer capable de situer sur une ligne du temps les divers courants et mouvements et d’identifier des extraits de textes de différentes périodes sur base d’argumentations textuelles et contextuelles. L’étudiant.e sera capable de s’exprimer sur la matière littéraire dans un vocabulaire adéquat avec un niveau de compétences productives B2.

En cas d’échec, l’examen peut être présenté une deuxième fois au mois de mai ou juin, une troisième fois au mois d’août.

 

Sources, références et supports éventuels

L'étudiant.e dispose d'un syllabus complet, contenant 19 chapitres retraçant l’histoire littéraire de façon chronologique, rédigé par Elisabeth Leijnse. Ce syllabus contient également une anthologie de textes illustratifs et des références bibliographiques. Les étudiant.e.s disposent des powerpoints utilisés en séance (webcampus).

Langue d'instruction