Acquis d'apprentissage

A l'aide du cours l'étudiant devra être capable : 

- de connaître et d'appliquer sur un cas concret les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale

- de comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
 
 

Objectifs

¤ Aborder les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale
¤ Comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
¤ Développer une sensibilité à l’intelligence stratégique (via l’IS game)

Contenu

Le cours se déroule sur deux journées complètes ou 4 demi journées et aborde les différents dimensions de l'activité entrepreneuriale. La première demi journée est consacrée à un business game centré sur l'intelligence stratégique.

Introduction : LE BUSINESS MODEL (via les 9 blocs du business model canvas)

1.La dimension humaine du business model
2.Le marketing
3.La stratégie
4.La finance
5.Le business plan

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne les périodes de théories et d'application des concepts à un cas pratique. Une première demi journée est consacrée à la réalisation d'un business game.

Méthode d'évaluation

L’évaluation est basée sur la réalisation d’un travail écrit par groupe de 3
¤ Le travail (+/- 15 pages) a pour but de construire le business model (modèle économique) d’une entreprise qui crée un produit/service innovant 
¤ La structure/le contenu du travail est la suivante : 
 
- Description du métier et des activités de l’entreprise 
- Présentation du ou des créateurs et adéquation avec le projet 
- Analyse stratégique (SWOT et PESTEL)
- Description du marché et de l’offre choisie : les produits, le positionnement et l’avantage concurrentiel
- Description des 9 blocs du business model 

Sources, références et supports éventuels

¤ Coster, M. (2009). Entrepreneuriat. Paris : Pearson Education France.
¤ Osterwalder, A. & Pigneur, Y. (2011). Business Model. Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education France.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 1 5
Standard 1 5