Gestion de projets IT
- Code de l'UE EINGM102
-
Horaire
20Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Vanderose Benoît
A la suite de ce cours, l’étudiant devra être capable de:
La gestion de projet fait référence à la pratique dans une organisation visant à réaliser un objectif clairement défini (généralement au moyen d’un cahier des charges), en veillant à respecter différentes contraintes de délais, de ressources et de qualité attendue du livrable. L’objectif du cours est de donner les outils, théoriques et pratiques permettant de traiter de manière adaptée chacune de ces contraintes.
Les contraintes de temps sont traitées au travers d’outils statistiques (méthode du potentiel, ou PERT). Ces outils permettent d'établir une planification claire du projet, et d’en gérer ses tâches critiques, ses marges de sécurité, ou encore ses délais. Une couche probabiliste et/ou simulatoire vient typiquement s’adjoindre à ces modèles afin de mieux gérer les risques liés au travail dans un environnement dynamique. Les contraintes de ressources sont centrales, et abordées au travers d’outils tels que le diagramme de Gantt. L’optimisation de l’allocation des ressources est évidemment la question primordiale dans cette partie du processus de gestion. Le contrôle budgétaire visant à assurer l’adéquation entre coûts/budgets prévus/réalisés, les décisions d’investissement et les flux de trésorerie font également partie intégrante de la gestion financière du projet. Les contraintes de qualités, quant à elles, sont abordées au travers d’outils tels que le Kanban, le Lean Manufacturing ou l’approche Agile, selon le domaine d’application. Ce dernier point englobe généralement des considérations plus larges d’amélioration continue.
En outre, la gestion de projet revête une forte composante humaine, et se doit donc d’aborder les nombreuses théories sur le leadership et la gestion d’équipe, sur la gestion des conflits et du changement, ainsi que sur les aspects motivationnels du travail en groupe. L’ensemble de ces compétences secondaires contribue généralement au développement de soft skills comme l'assertivité, la capacité de présentation orale et écrite de résultats, la gestion du temps et des priorités, ou encore les compétences relationnels avec les subordonnés.
Le cours s’articule autour de deux types de séances:
Pour 100% de la note finale, un examen à livre fermé de trois heures portant sur des points théoriques et pratiques tels que ceux présentés lors du cours.
PMI, A. (2013). guide to the project management body of knowledge (PMBOK guide). In Project Management Institute(Vol. 5).
Aubry, C. (2018). Scrum-5e éd.: Pour une pratique vivante de l'agilité. Dunod.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business | Standard | 1 | 3 |