Article

De nouveaux équipements de bio-imagerie pour la plateforme technologique Morph-Im

Le 15 mars 2023, les Professeurs Henri-François Renard et Alison Forrester ont présenté à un large public d'utilisateurs les nouveaux outils avancés de bio-imagerie disponibles à la plateforme Morphologie et Imagerie (MORPH-IM) de l'UNamur.
Voir le contenu
Article

Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’ERRS

Depuis 1996, l'European Radiation Research Society (ERRS) décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.
Voir le contenu
Article

Lysosome : du transport de protéines au remodelage osseux

Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l’estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle ? La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d’énergie dans les cellules. Depuis 2003, Marielle Boonen s’intéresse tout particulièrement au lysosome. Accompagnée de chercheurs de l’UNamur, elle a mis en évidence le rôle d’une enzyme lysosomale appelée HYAL1 dans le processus de remodelage osseux.
Voir le contenu
Article

Alison Forrester scrute l’efficacité de la production des protéines

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Voir le contenu
Article

Yves Poumay, chercheur sur les pathologies de la peau

Organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps humain, la peau est au centre des recherches du professeur Yves Poumay. Depuis près de 30 ans, au sein du laboratoire Cellules et Tissus (LabCeTi), il développe in vitro des modèles d’épiderme qui reproduisent des pathologies de la peau pour mieux les comprendre et les traiter. Une approche pionnière qui offre des alternatives à l’expérimentation animale ! À la veille d’un congrès international consacré aux recherches en dermatologie organisé à l’UNamur (lire par ailleurs), il évoque l’importance du dépistage du mélanome et détaille les dernières avancées en dermatologie réalisées au sein de son laboratoire.
Voir le contenu
Article

21 nouveaux financements F.R.S.-FNRS pour la recherche à l’UNamur !

Le F.R.S.-FNRS vient de publier les résultats de ses différents appels 2023. Appels équipement, crédits et projets de recherche, WELCHANGE, Bourses de doctorat FRIA et FRESH et Mandant d’Impulsion Scientifique, les instruments sont nombreux pour soutenir la recherche fondamentale. Découvrez les résultats de l’UNamur en détail.
Voir le contenu
Article

La recherche de NARILIS sur le vieillissement récompensée lors de deux conférences scientifiques

Au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, le groupe de recherche « Stress and AGEing » (SAGE), dirigé par la professeure Florence Chainiaux tente de comprendre les processus biologiques qui régissent le vieillissement, en se concentrant sur l'interconnexion entre l’exposition aux stress et la sénescence cellulaire.
Voir le contenu
Article

PROSTAMET – Un réseau européen de formation doctorale pour combattre le cancer de la prostate

Catherine Michaux, chercheuse qualifiée FNRS, est partenaire du projet européen MSCA-Doctoral Network PROSTAMET. La particularité de ce projet est de financer à la fois la recherche et la formation de 9 doctorants au sein d’un réseau d’experts multidisciplinaires.
Voir le contenu
Article

La santé en transition

La santé humaine est étroitement liée à la santé des sociétés et de l’environnement. Des interconnexions qui orientent aujourd’hui la recherche et l’enseignement universitaires et rappellent que la santé est avant tout un bien commun, une ressource à partager. À l’Université de Namur, nous avons lancé la nouvelle unité d’enseignement « One Health », pour une approche globale et interdisciplinaire de la santé.
Voir le contenu
Article

L’UNamur aux côtés du FNRS pour faire gagner la vie

Ce 10 mai 2025, la Vice-Rectrice Carine Michiels et la professeure Anne-Catherine Heuskin ont remis le chèque de l’UNamur lors de la grande soirée de clôture de l’opération Télévie qui a permis cette année de récolter un chiffre record de 13 351 977 € au profit du Fonds National de la Recherche Scientifique. Les fonds Télévie sont intégralement destinés au financement de projets de recherche contre le cancer dans les universités en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg.  
Voir le contenu
Article

Charlotte Beaudart, Namuroise de l’année : une récompense pour ses recherches sur le vieillissement

Nous aider à vieillir en bonne santé et de manière autonome. Tel est l’objectif que mène Charlotte Beaudart, à travers sa recherche consacrée à la sarcopénie, une maladie liée au vieillissement qui peut survenir dès l’âge de 50 ans. Le travail de la chercheuse de l’UNamur membre de l’Institut Narilis est une nouvelle fois récompensé, puisqu’elle vient d’obtenir le titre de « Namuroise de l’année », pour la catégorie Sciences !  
Voir le contenu