La recherche en informatique
La Faculté d'informatique est active et de renommée internationale dans diverses disciplines, notamment l'informatique théorique, le génie logiciel et l'intelligence artificielle. Elle mène des recherches dans ces disciplines, depuis leurs fondements théoriques jusqu'aux applications pratiques, en collaboration avec l'industrie. Elle promeut également une approche interdisciplinaire de l'impact sociétal de l'informatique, notamment par le biais d'une collaboration avec plusieurs instituts de recherche.
Voir le contenu
Service à la société
L'informatique est un des piliers de notre société. La Faculté d'informatique se doit donc particulièrement d'assurer des services à la société. Concrètement, ces services se matérialisent notamment par la création de synergies entre chercheurs et industriels, par une implication dans un partenariat avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par la mise à disposition de savoir et de savoir-faire.
Voir le contenu
Chaire e-Gouvernement
L’Université de Namur a créé la Chaire e-Gouvernement afin d’offrir, principalement au secteur public, une expertise indépendante concernant la gouvernance digitale. La Chaire assure une veille technologique et scientifique dans les différents aspects de la gouvernance digitale (techniques, juridiques, managériaux et stratégiques) et poursuit des missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.
Voir le contenu
Chaire EduCoNum
La Chaire Éducation au numérique vise à soutenir la recherche liée aux problématiques de la digitalisation de notre société et de l’éducation des citoyens et des travailleurs aux médias et technologies numériques. En tant que regroupement d’expertises interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation au numérique, elle permet d’aborder ces problématiques de manière innovante et complexe. La Chaire s’inscrit dans les axes de développement stratégiques de l’UNamur et soutient un réseau de collaborations entre ses membres et entre disciplines.
Voir le contenu
François Georis
Enseigner de la 4e à la 6e secondaire (sections 4 et 5)
Vous souhaitez enseigner la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique ou les sciences économiques dans les trois dernières années de l’enseignement secondaire supérieur etvous possédez un diplôme de bachelier dans l’une de ces disciplines ?L’UNamur vous propose un programme de master 120 en enseignement section 4 spécialement conçu pour vous. vous possédez un diplôme de master dans l’une de ces disciplines ?L’UNamur vous propose un programme de master 60 en enseignement section 5 spécialement conçu pour vous.
Les masters 120 en enseignement section 4
Vous êtes en possession d’un bachelier disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L’UNamur organise des masters 120 en enseignement section 4 dans plusieurs domaines, permettant de compléter votre cursus disciplinaire avec une formation à l’enseignement. L’UNamur est référente pour ces formations, organisées en codiplômation avec l’Hénallux. Le master en enseignement de la musique section 4 est également organisé, en codiplômation avec l’IMEP.
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Biologie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Chimie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Mathématique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Physique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Sciences économiques
Voir le contenu
SVG
Musique (horaire décalé)
Voir le contenu
Les masters 60 en enseignement section 5
Vous êtes en possession d’un master disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L’UNamur organise des masters 60 en enseignement section 5 dans plusieurs domaines, permettant de vous former en pédagogie et didactique appliquée. L’UNamur est référente pour ces formations, organisées en codiplômation avec l’Hénallux. Le master en enseignement de la musique section 5 est également organisé, en codiplômation avec l’IMEP.
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Biologie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Chimie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Mathématique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Physique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Sciences économiques
Voir le contenu
SVG
Musique
Voir le contenu
Les atouts de ces programmes
une formation à l’enseignement ancrée dans les besoins du terrain
et tenant compte des réalités du métier d’enseignant un curriculum renforcé sur la didactique et la formation enseignante
un accent sur la pratique
tout au long de la formation
une excellente préparation
si vous vous destinez au métier de formateur ou de gestionnaire de formation dans une organisation (entreprise ou association)
une démarche réflexive
pour augmenter vos possibilités d’action tout au long de votre carrière
une possibilité d’accéder au master de spécialisation en formation d’enseignants
nécessaire pour être nommé à titre définitif en haute école
une formation organisée en horaire adapté
pour répondre aux besoins des étudiants en activité
En savoir plus sur la FIE
En savoir plus
Contact
Nathanaël Laurent
Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
nathanael.laurent@unamur.be
Secrétariat de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Place Saint Aubain, 14 - 5000 Namur
+32 (0) 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be
Voir le contenu
Enseigner dans le supérieur
Vous êtes (futur) formateur dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié ? Le Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE) et le CAPAES s’adressent à vous !
Voir le contenu
Sophie Fortz
Tony Leclercq
Membres
Les membres proviennent principalement de deux instituts de recherche au sein de l’Université de Namur :le Namur Digital Institute (NaDI) dont les recherches se consacrent aux différentes problématiques des technologies numériques, dans leurs aspects tant techniques, que sociétaux, éducatifs, éthiques, médiatiques, réglementaires et de management ;l’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) qui a pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche dans le domaine de l’éducation, issus d’ancrages disciplinaires variés.La vingtaine de membres, académiques et chercheurs, actifs au sein de la Chaire s’inscrivent actuellement dans sept champs disciplinaires : les sciences informatiques, la didactique de l’informatique, la littératie médiatique et numérique, la littératie informationnelle, les sciences de l’éducation, les science and technology studies et les gender studies. Afin d’enrichir les problématiques traitées, la Chaire sera bien entendu ouverte à tous les chercheurs et académiques intéressés par la thématique de l’éducation au numérique au sein de l’université.
La co-présidence de la Chaire
Anne-Sophie Collard, Professeure Guillaume Mele, Technopédagogue
La composition de la Chaire
Fanny BarnabéFanny BoraitaKathleen De GroveCarole DelforgeSara Dethise MartinezXavier DevroeyBruno DumasBenoît FrénayEsther HaineauxJulie HenryAlyson HernalsteenBenoît VanderoseCharlotte SineCamille TilleulLes membres de la Chaire ont déjà développé plusieurs projets de recherche et activités liés à l’éducation au numérique. Un des récents projets est celui de Guillaume Mele et Charlotte Sine : "MOOC : visez la réussite, devenez un super étudiant !"Financement : UNAMURBasé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce projet vise à développer des parcours personnalisés et automatisés en ligne sur FUN-MOOC, plateforme conçue essentiellement pour transmettre des contenus. Le succès du MOOC témoigne de l’expérience des chercheurs quant à l’implémentation de cours en ligne et de la création d’architectures pédagogiques complexes.Durée : 01/09/2018 - 31/08/2024
Voir le contenu