Guillaume Berionni représentant belge à la société européenne de chimie
Un an après l’obtention d’un financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet B-Yond, le Prof Guillaume Berionni vient d’être nommé membre de la prestigieuse société européenne de chimie Chemistry Europe. Cette distinction fait de lui le nouveau représentant pour la Belgique pour une période de 2 ans.
Voir le contenu
Guillaume Berionni reçoit le Prix Triennal de la SRC
En octobre 2024, Guillaume Berionni, chercheur au Département de chimie de l’Université de Namur, a reçu le prix triennal de la Société Royale de Chimie (SRC) des mains de la Présidente, la Professeur Anne-Sophie Duwez. Une belle récompense pour son équipe de recherche en réactivité et catalyse organométallique (RCO) mais aussi pour notre institution et son Département de chimie.
Voir le contenu
Femmes en sciences : portraits de femmes en astronomie
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science proclamée le 11 février par l’Assemblée générale des Nations Unies et dans le cadre de l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UNIVERSEH) axée sur la thématique de l’espace, découvrez le témoignage de quatre femmes scientifiques de l’UNamur qui travaillent sur des thématiques d’astronomie.
Voir le contenu
ALTAïS – Pénétrer dans les profondeurs de la matière pour répondre aux enjeux actuels
Fondé il y a une cinquantaine d’années, le Laboratoire d'Analyse par Réactions Nucléaires (LARN) du Département de physique de l’Université de Namur abrite un accélérateur de particules tandem 2MV nommé ALTAÏS (Accélérateur Linéaire Tandetron pour l’Analyse et l’Implantation des Solides), en service depuis 1999.
Voir le contenu
Appels FNRS 2024 : Focus sur l’Institut NISM
Plusieurs chercheurs du Namur Institute of Structured Matter (NISM) ont récemment obtenu des financements du F.R.S – FNRS à la suite des appels dont les résultats ont été publiés en décembre 2024. L’Institut NISM fédère les activités de recherche des départements de chimie et de physique de l’Université de Namur.
Voir le contenu
Vers des fenêtres intelligentes à très haute efficacité énergétique ?
Les chercheurs de l’ULiège et l’UNamur développent un nouveau matériau électrochrome : le MoWOx.
Voir le contenu
De la chimie quantique à l’Université de Sfax grâce au programme ERASMUS+
Une formation pratique en chimie quantique computationnelle a été organisée du 26 au 30 mai 2025 dans le cadre d’une collaboration ERASMUS+ entre l’Université de Sfax et l’Université de Namur. Cette formation interuniversitaire destinée aux doctorants en chimie et physique de l’Université tunisienne a rassemblé plus de 20 étudiants.
Voir le contenu
ECOBAT : Des matériaux innovants pour challenger les limitations des batteries lithium-ion
ECOBAT est un projet EOS (FNRS/FWO) qui réunit quatre universités : l’UCLouvain, la KULeuven, l’Université de Bonn (Allemagne), ainsi que l’Université de Namur. Ce consortium mobilise actuellement une vingtaine de chercheurs de tous niveaux (master, doctorants, post-doctorants, promoteurs), dont le docteur Pierre Beaujean, sous la supervision du Professeur Benoît Champagne.
Voir le contenu
Nos chercheurs dans la « World's Top 2% Scientists list »
L’Université de Stanford a publié un classement prestigieux qui met en lumière les chercheurs les plus influents dans un large éventail de domaines scientifiques. Cette liste, établie sur base de critères bibliographiques, vise à fournir un moyen normalisé d'identifier les leaders scientifiques mondiaux. Il s’agit d’un critère parmi d’autres permettant d’évaluer la qualité de la recherche scientifique. Douze chercheurs de l’Université de Namur en font partie !
Voir le contenu
Michaël Lobet
Une prestigieuse distinction pour le Prof. Bao-Lian SU
Lors du 12ème congrès international des matériaux mésostructurés (IMMA) qui a eu lieu du 8 au 12 juillet à Montpellier, le Prof. Bao-Lian Su a été réélu président de l'Association internationale des matériaux mésostructurés (IMMA).
Voir le contenu
Et la lumière sera : l’ambitieux objectif d’Yves Caudano
Alors qu'il n'est encore qu'un rêve, l'ordinateur quantique fait l'objet d'intenses recherches. Le projet Artémis, financé par l'Union européenne (UE) et auquel participe l'UNamur, ambitionne de mettre au point de nouvelles sources de photons uniques, et ainsi en poser les fondements technologiques. Membre du projet, le physicien Yves Caudano espère, par la même occasion, explorer plus loin les fondements de la physique quantique.
Voir le contenu