L’indice de réfraction caractérise la propagation de la lumière dans un matériau donné. S’il s’approche de zéro, la lumière prend alors des aspects similaires à un fluide. Ce fait a d’abord été démontré théoriquement en 2020 par une équipe internationale de chercheurs, dont le Dr Michaël Lobet, Chercheur qualifié FNRS à l’UNamur.
Ces travaux ont tout d’abord fait l’objet d’une première publication dans la célèbre revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Souhaitant mettre cette découverte théorique en pratique, le consortium international est passé à la réalisation expérimentale. Ils ont donc directement observé le flux d’énergie électromagnétique se comporter comme un fluide non visqueux. Ce tour de force a permis de confirmer l'existence d'un fluide électromagnétique idéal.
Le 12 août dernier, les travaux menés par le groupe de recherche de Yue Li, professeur agrégé du Département de génie électronique de l'Université Tsinghua, ont fait l’objet d’une autre publication. L’article de recherche intitulé "Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux" est paru dans la prestigieuse revue Nature Communications.
C’est une intéressante découverte dans le contexte de propagation d’informations lumineuses dans des dispositifs déformables et à faibles pertes. C’est également une étape importante dans le domaine de recherche interdisciplinaire de l'électromagnétisme et de la mécanique des fluides.