Institut de recherche

Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur

L'Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes facultés et départements de l'Université de Namur.  Ces relations transversales offrent une approche multidisciplinaire et ont pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques.Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Institute of Language, Text and Transmediality

Composé de chercheurs en linguistique et en littérature, l'Institut du Langage, du Texte et de la Transmédialité (NaLTT) constitue un espace interdisciplinaire de recherches diachroniques et synchroniques portant sur les pratiques communicatives verbales et multimodales qui se manifestent dans, sont formées et/ou régulées par la culture et la société.

Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée

Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
Voir le contenu
Article

REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
Voir le contenu
Article

Il faut sauver le bien commun !

Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai 2022, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai 2022, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Mais c’est quoi, ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne ? Quatre chercheurs de l’UNamur nous livrent leurs réflexions pour stimuler la nôtre.
Voir le contenu
Article

« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
Voir le contenu
Article

Le projet May’AGE : un rucher en ville

En 2021, cinq projets étaient sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Campus Namur Durable » (CANDLE 2021). Des projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et étudiants de l’UNamur et financé par le Fonds Jérôme. Parmi eux, le projet May’AGE.
Voir le contenu
Article

Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Article

Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone

Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
Voir le contenu
Article

Formation continue à l’UNamur : des personnes sourdes lauréates en enseignement et en traduction-interprétation en langue des signes

Ce 28 juin 2024, les vingt-deux premiers étudiants du Certificat interuniversitaire en Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) et français, sont proclamés à l’UNamur. Il s’agit de la première formation en Belgique francophone entièrement pensée en langue des signes et destinée au public sourd. Elle représente une avancée significative dans l’éducation inclusive et l’inclusion linguistique et sociale des personnes sourdes et malentendantes. Elle permet aussi de mettre en avant les atouts des professionnels sourds dans ces domaines.
Voir le contenu
Événement

L'émergence de la conscience

L’Institut Espace philosophique de Namur (ESPHIN) a le plaisir de vous inviter au colloque interdisciplinaire organisé ce jeudi 14 novembre sur le thème de l’« Emergence de la conscience ». Cette journée s’inscrit dans le sillage du colloque du 16 mars 2023 sur le thème « Complexité et émergence » et inspiré par la recherche de Marie d’Udekem-Gevers dans son ouvrage Pourquoi et comment sont nées les religions ? (Préface d’Yves Coppens, L’académie en poche, 2021).Cette nouvelle journée porte sur la question essentielle de la conscience, traitée de manière profondément interdisciplinaire.Cet évènement gratuit s'adresse :Aux spécialistes, étudiants ou doctorants  de différentes disciplines : neurosciences, biologie, anthropologie, médecine, psychologie, philosophie, éthique, informatique, robotique, mathématiques, …Aux personnes passionnées d'interdisciplinarité ;Aux humanistes et aux curieux.Formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/RUwhtxCZJrAu programme9h15 : Accueil des participantsConscience et biologiePrésident de séance : Dominique Lambert    9h20 René REZSOHAZY (institut LIBST, UCLouvain): Emergence de la conscience : apports de l’embryologie et de la biologie évolutive            10h00. Marc CROMMELINCK (Prof. Émérite UCLouvain): Aspects neurobiologiques de la conscience.    10h50 PauseConscience et machinesPrésident de séance : Bertrand Hespel    11h15 Vincent DEGAUQUIER (UNamur): De la conscience des vérités mathématiques                                                        11h45 Marie-des-Neiges RUFFO DE CALABRE (UNamur) : Peut-on penser que la machine possède des qualias?    12h25 Repas (libre)Conscience et émergencePrésident de séance : Nicolas Monseu    14h00 Olivier SARTENAER (UNamur): Approches émergentistes de la conscience    14h30 Thibaut DE MEYER (UNamur): B.F. Skinner et l’évolution de la conscience ?    15h10 PauseConscience et libertéPrésident de séance : Gaëlle PONTAROTTI    15h30 Marie d’UDEKEM-GEVERS (Prof. Émérite, UNamur): « Une nouvelle théorie de la conscience » proposée par Antonio DAMASIO.                                                       16h10 Bernard FELTZ (Prof. Émérite, UCLouvain): Conscience et libre arbitre : une émergence commune ?    17h00 à 17h30 : Échanges       Plus d'informations sur le site de l'Institut ESPHIN
Voir le contenu