Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Des chercheurs impliqués dans la mission spatiale JUICE de l’ESA
Au sein du pôle SPACE de l’Institut naXys, les chercheurs s’intéressent à l’évolution des systèmes planétaires à différentes échelles : débris spatiaux, satellites naturels et artificiels, astéroïdes, (exo)planètes, ... Dans le cadre de la mission JUICE, le chercheur post-doctoral Alexis Coyette et la Professeure Anne-Sophie Libert s’intéressent à Ganymède, une des lunes de Jupiter, et cherchent à modéliser sa composition intérieure ainsi que sa rotation. On pense que ce satellite possède un océan global d’eau liquide sous la surface. L’étude de sa rotation permettra d’en savoir plus sur cet océan et ainsi sur le potentiel d’habitabilité de ce satellite. Explications.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
Il faut sauver le bien commun !
Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai 2022, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai 2022, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Mais c’est quoi, ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne ? Quatre chercheurs de l’UNamur nous livrent leurs réflexions pour stimuler la nôtre.
Voir le contenu
M. Dejardin et E. Cornélis membres du Conseil Central de l'Economie
Les 2 professeurs à l’UNamur ont été nommés pour un mandat de 4 ans. Les membres académiques du Conseil central de l'économie (CCE) sont choisis afin d'éclairer les débats des partenaires sociaux (employeurs et syndicats) présents au conseil par leurs expertises.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Un environnement de recherche de qualité grâce au NARC
Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux. Retour sur le fellowship du Professeur Frederik De Laender.
Voir le contenu
BABots : Un projet européen de biorobotique
Concevoir et analyser le comportement individuel et collectif de petits robots vermiformes biologiques : tel est l’objectif de BABots, un ambitieux projet de recherche interdisciplinaire piloté par l’UNamur et mené par un consortium de sept partenaires européens. Il s’agit d’un projet de recherche qui pourrait déboucher sur des solutions multiples et prometteuses dans le domaine de l’agriculture, de la bio-industrie ou encore de la médecine.
Voir le contenu
ARTEMIS, un nouveau projet sur le développement de nouvelles sources quantiques
Yves Caudano, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, membre des Instituts NaXys et NISM et de l’Unité de recherche UR-LLS (Laboratoire Lasers et Spectroscopies), participe à un important projet européen de recherche. Objectif ? Trouver de nouvelles sources quantiques de lumière dotées d'une polyvalence, d'une flexibilité et d'une performance sans précédent.
Voir le contenu
XVIII International Workshop on Artificial Life and Environmental Computation WIVACE 2024
The workshop provides a forum for the discussion of new research directions and applications in Artificial Life, Evolutionary Computation and in related fields, where different disciplines and research areas could effectively meet. It was first held in 2007 in Sampieri (Ragusa), as the incorporation of two separate workshops (WIVA and GSICE).
Voir le contenu
L'émergence de la conscience
L’Institut Espace philosophique de Namur (ESPHIN) a le plaisir de vous inviter au colloque interdisciplinaire organisé ce jeudi 14 novembre sur le thème de l’« Emergence de la conscience ». Cette journée s’inscrit dans le sillage du colloque du 16 mars 2023 sur le thème « Complexité et émergence » et inspiré par la recherche de Marie d’Udekem-Gevers dans son ouvrage Pourquoi et comment sont nées les religions ? (Préface d’Yves Coppens, L’académie en poche, 2021).Cette nouvelle journée porte sur la question essentielle de la conscience, traitée de manière profondément interdisciplinaire.Cet évènement gratuit s'adresse :Aux spécialistes, étudiants ou doctorants de différentes disciplines : neurosciences, biologie, anthropologie, médecine, psychologie, philosophie, éthique, informatique, robotique, mathématiques, …Aux personnes passionnées d'interdisciplinarité ;Aux humanistes et aux curieux.Formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/RUwhtxCZJrAu programme9h15 : Accueil des participantsConscience et biologiePrésident de séance : Dominique Lambert 9h20 René REZSOHAZY (institut LIBST, UCLouvain): Emergence de la conscience : apports de l’embryologie et de la biologie évolutive 10h00. Marc CROMMELINCK (Prof. Émérite UCLouvain): Aspects neurobiologiques de la conscience. 10h50 PauseConscience et machinesPrésident de séance : Bertrand Hespel 11h15 Vincent DEGAUQUIER (UNamur): De la conscience des vérités mathématiques 11h45 Marie-des-Neiges RUFFO DE CALABRE (UNamur) : Peut-on penser que la machine possède des qualias? 12h25 Repas (libre)Conscience et émergencePrésident de séance : Nicolas Monseu 14h00 Olivier SARTENAER (UNamur): Approches émergentistes de la conscience 14h30 Thibaut DE MEYER (UNamur): B.F. Skinner et l’évolution de la conscience ? 15h10 PauseConscience et libertéPrésident de séance : Gaëlle PONTAROTTI 15h30 Marie d’UDEKEM-GEVERS (Prof. Émérite, UNamur): « Une nouvelle théorie de la conscience » proposée par Antonio DAMASIO. 16h10 Bernard FELTZ (Prof. Émérite, UCLouvain): Conscience et libre arbitre : une émergence commune ? 17h00 à 17h30 : Échanges
Plus d'informations sur le site de l'Institut ESPHIN
Voir le contenu