« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix
Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
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La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée
Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
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REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique
Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
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Le projet May’AGE : un rucher en ville
En 2021, cinq projets étaient sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Campus Namur Durable » (CANDLE 2021). Des projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et étudiants de l’UNamur et financé par le Fonds Jérôme. Parmi eux, le projet May’AGE.
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Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
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Un prestigieux ERC STARTING GRANT pour le chercheur qualifié F.R.S.-FNRS Vincent Jacquet !
A l’été 2022, nous étions partis à la rencontre de Vincent Jacquet, chercheur qualifié de l’UNamur, pour l’obtention de son mandat de chercheur qualifié FNRS. Aujourd’hui, nous le rencontrons après l'obtention d’un ERC Starting Grant pour son projet CITIZEN_IMPACT.
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21 nouveaux financements F.R.S.-FNRS pour la recherche à l’UNamur !
Le F.R.S.-FNRS vient de publier les résultats de ses différents appels 2023. Appels équipement, crédits et projets de recherche, WELCHANGE, Bourses de doctorat FRIA et FRESH et Mandant d’Impulsion Scientifique, les instruments sont nombreux pour soutenir la recherche fondamentale. Découvrez les résultats de l’UNamur en détail.
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Une 7ème faculté dédiée à l’éducation et à la formation voit le jour à l’UNamur !
Une nouvelle page de l’histoire de l’UNamur s’ouvre dès la rentrée académique 2023-2024 avec la naissance de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. Elle hébergera les programmes relatifs à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) et remplira également des missions de recherche et de service à la société.
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Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone
Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
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Pôle Transformations Démocratiques
La permanence des tensions institutionnelles économiques environnementales ou migratoires transforme la manière dont nos régimes politiques fonctionnent. Certains de ces effets sont marginaux ou conjoncturels mais d’autres induisent de véritables transitions de nos modèles de société sur le long terme.Le pôle des Transformations Démocratiques étudie plus particulièrement la manière dont ces tensions affectent les modes de gouvernance les comportements des citoyens et citoyennes et la conduite de l’action publique au sein de nos régimes politiques du niveau local au niveau international en passant par les niveaux régionaux et européen.
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