Institut de recherche

Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur

L'Institut de Recherche en Didactiques et Éducation de l’Université de Namur (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes facultés et départements de l'Université de Namur.  Ces relations transversales offrent une approche multidisciplinaire et ont pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques.Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.

Voir le contenu
Institut de recherche

Namur Research Institute for Life Sciences

NARILIS cherche à stimuler les interactions bidirectionnelles entre les chercheurs fondamentaux et les médecins, et à établir des passerelles entre le laboratoire et le chevet du patient. NARILIS vise donc à faciliter la transposition des résultats de la recherche fondamentale en applications cliniques. Sa mission est de promouvoir la recherche multidisciplinaire afin d'améliorer la santé humaine et animale et la qualité de vie.

Voir le contenu
Institut de recherche

Transitions

L’Institut Transitions a pour but d’explorer les différentes façons dont les transitions remettent en question et affectent la nature et les sociétés humaines, d'une manière sans précédent, ce qui nécessite un changement radical dans nos schémas politiques, sociaux et éthiques précédents.

Voir le contenu
Article

Un prestigieux ERC STARTING GRANT pour le chercheur qualifié F.R.S.-FNRS Vincent Jacquet !

A l’été 2022, nous étions partis à la rencontre de Vincent Jacquet, chercheur qualifié de l’UNamur, pour l’obtention de son mandat de chercheur qualifié FNRS. Aujourd’hui, nous le rencontrons après l'obtention d’un ERC Starting Grant pour son projet CITIZEN_IMPACT.
Voir le contenu
Article

Un prestigieux ERC Starting Grant pour le professeur Jérémy Dodeigne

Jérémy Dodeigne, professeur de sciences politiques à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l'UNamur, et président de l’Institut de recherche Transitions vient de décrocher une prestigieuse ERC Starting Grant de près de 1,5 Millions d'euros pour son projet POLSTYLE.
Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée

Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
Voir le contenu
Article

Yves Poumay, chercheur sur les pathologies de la peau

Organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps humain, la peau est au centre des recherches du professeur Yves Poumay. Depuis près de 30 ans, au sein du laboratoire Cellules et Tissus (LabCeTi), il développe in vitro des modèles d’épiderme qui reproduisent des pathologies de la peau pour mieux les comprendre et les traiter. Une approche pionnière qui offre des alternatives à l’expérimentation animale ! À la veille d’un congrès international consacré aux recherches en dermatologie organisé à l’UNamur (lire par ailleurs), il évoque l’importance du dépistage du mélanome et détaille les dernières avancées en dermatologie réalisées au sein de son laboratoire.
Voir le contenu
Article

REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
Voir le contenu
Article

Alison Forrester scrute l’efficacité de la production des protéines

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Voir le contenu
Article

Vincent Jacquet, le politologue qui scrute les assemblées citoyennes

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Jacquet intégré au sein du Département de Sciences politiques et de l’Institut Transitions. Sa recherche porte sur la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie.
Voir le contenu
Article

QUALIblood, une spin-off au service de la médecine de demain

L’un des soucis majeurs avec la maladie provoquée par le Covid-19 est son évolution grave, qui génère de nombreux problèmes pouvant entraîner une surcharge des hôpitaux. Détecter rapidement si une personne est à risque ou non de développer une forme sévère de la maladie est donc crucial pour optimaliser la prise en charge du patient et la gestion des ressources hospitalières. C’est l’un des objectifs de l’étude réalisée par QUALIblood, spin-off de l’UNamur, en collaboration avec le Département de pharmacie et de nombreux autres partenaires industriels et hospitaliers. Exploration d’une technologie de pointe au service de la santé.
Voir le contenu