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« Ecole et surdité » de M. Ghesquière et L. Meurant remporte un prix

Le 30 novembre 2022, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant (UNamur), co-auteures du livre « Ecole et Surdité - Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif » ont reçu le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Encore une belle récompense qui vient compléter la sortie récente du premier dictionnaire contextuel bilingue langue des signes-français interrogeable en langue des signes.
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Les thématiques de recherche

La recherche au sein de NaLTT se concentre sur les thèmes suivants :
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Les chantiers de l'OLsa

Cette page a pour objectif de répertorier les différents chantiers menés par les membres de l'OLSa et de présenter les grandes lignes des travaux qui s'y déroulent.
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Le réseau de l'OLSa

Pensé comme un réseau ouvert, l'OLSa rassemble des chercheurs et chercheuses s'intéressant aux productions culturelles et littéraires qualifiables de "sauvages". Les personnes rassemblées ci-dessous participent ou ont participé aux activités de l'OLSa. 
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Les ressources de l'OLSa

Cette page contient toutes une série de liens utiles.
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Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
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Double anniversaire pour la langue des signes de Belgique francophone

Octobre 2003, la Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) était reconnue comme langue officielle par la Communauté française. Dix ans plus tard, en février 2013, l’UNamur, pionnière dans le domaine de l'étude linguistique de la LSFB, inaugurait le laboratoire LSFB-Lab. Retour sur cette aventure interdisciplinaire unique en Belgique.
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Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES

Angélique Aristondo, post-doctorante C2W à l’UNamur, se distingue en remportant le deuxième prix de la recherche 2023 sur le genre et la santé du comité Femmes et sciences de l’ARES. Son projet de recherche porte sur les violences faites aux femmes au Sénégal.
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Poétique du stade

Le chantier « Poétique du stade : banderoles, chants et cris de supporters » vise à étudier l’ensemble des discours produits dans le stade et à en interroger la poétique, les conditions pratiques de fabrication, de diffusion et de circulation, les enjeux sociaux et politiques qui s’y rattachent : quels registres discursifs sont actualisés par les discours des supporters ? Quelles micro-fictions esquissent-ils ? Quels sont leurs rythmes ? Comment fabrique-t-on un tifo ? Qui sont ceux qui prennent en charge sa réalisation ? Comment les chants s’enseignent-ils ? Quelles références culturelles mobilisent-ils ? Quelles adhésions politiques traduisent-ils ? Comment circulent-ils ?
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Préparer le terrain

Si l’œuvre artistique est généralement présentée et reçue dans sa finitude, elle peut s’appréhender comme le résultat d’un processus plus ou moins long. Ce sont les étapes liminaires de ce processus que ce chantier voudrait interroger, en se penchant sur les phases exploratoires des projets littéraires et cinématographiques.Ce projet est porté conjointement par le master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques de l’Université de Namur et l’OLSa.
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Le surréalisme hors des livres

Ce deuxième chantier de l'OLSa, ouvert par Manon Houtart et David Vrydaghs, a pour ambition d’examiner à nouveau frais les productions extra-livresques des surréalistes belges et français, en se tournant vers les supports imprimés ou non qui échappent aux circuits traditionnels de l'édition - des tracts aux performances, des affiches aux spectacles concerts -  et en étant attentifs aux modes de circulation de la poésie dans la vie quotidienne. 
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Ecritures de la contestation

Le premier chantier de l’Observatoire des Littératures Sauvages a été lancé à l’occasion d’un Mandat d’Impulsion Scientifique FNRS intitulé « Tags, collages, banderoles : sociopoétique des écritures sauvages de la contestation en France (2016-2022) ».
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