Institut de recherche

Transitions

L’Institut Transitions a pour but d’explorer les différentes façons dont les transitions remettent en question et affectent la nature et les sociétés humaines, d'une manière sans précédent, ce qui nécessite un changement radical dans nos schémas politiques, sociaux et éthiques précédents.

Voir le contenu
Article

Un prestigieux ERC STARTING GRANT pour le chercheur qualifié F.R.S.-FNRS Vincent Jacquet !

A l’été 2022, nous étions partis à la rencontre de Vincent Jacquet, chercheur qualifié de l’UNamur, pour l’obtention de son mandat de chercheur qualifié FNRS. Aujourd’hui, nous le rencontrons après l'obtention d’un ERC Starting Grant pour son projet CITIZEN_IMPACT.
Voir le contenu
Article

Un prestigieux ERC Starting Grant pour le professeur Jérémy Dodeigne

Jérémy Dodeigne, professeur de sciences politiques à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l'UNamur, et président de l’Institut de recherche Transitions vient de décrocher une prestigieuse ERC Starting Grant de près de 1,5 Millions d'euros pour son projet POLSTYLE.
Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

Vincent Jacquet, le politologue qui scrute les assemblées citoyennes

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Jacquet intégré au sein du Département de Sciences politiques et de l’Institut Transitions. Sa recherche porte sur la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie.
Voir le contenu
Article

Politique | Les 5 questions à se poser pour comprendre la montée de l’extrême droite en Europe 

Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Avec son département de Sciences politiques, sociales et de la communication, et les recherches menées au sein de l’Institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Aujourd’hui, place à un décryptage avec Arthur Borriello, Professeur en sciences politiques à l’UNamur, sur la montée de l’extrême droite. Objectifs ?  En cinq questions, en comprendre les causes et les mécanismes, et montrer l’importance du rôle du citoyen dans la lutte contre l’extrême droite.
Voir le contenu
Article

Politique | L’essentiel à savoir sur les élections de juin 2024

Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Ce triple scrutin signera également une grande première, en Belgique : la participation des 16-18 ans pour les élections européennes. Avec son département de Sciences politiques, et les recherches menées au sein de l’institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Jusqu’au 9 juin 2024, dix thématiques clés seront traitées sur la Newsroom de l’UNamur. Aujourd’hui : pour qui voterons-nous, qui devra voter et comment s’informer ? Décryptage avec Jérémy Dodeigne, Professeur en sciences politiques.
Voir le contenu
Article

Politique | « Participation électorale en déclin : les belges boudent-ils les élections ? »

Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Ce triple scrutin signera également une grande première, en Belgique : la participation des 16-18 ans pour les élections européennes. Avec son département de Sciences politiques, et les recherches menées au sein de l’institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Jusqu’au 9 juin 2024, dix thématiques clés seront traitées sur la Newsroom de l’UNamur. Aujourd’hui : la participation électorale des Belges. Décryptage avec Jérémy Dodeigne, Professeur en sciences politiques.
Voir le contenu
Événement

Récolter le point de vue des petits enfants et les informer pour engager leur participation. Regards croisés interdisciplinaire et transfrontalier

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux (futurs) professionnels de l’enfance – éducateurs, soignants, acteurs de l’aide à l’enfance – qui désirent questionner cette problématique et s’outiller pour mieux écouter et inclure les jeunes enfants. Grâce à une approche interdisciplinaire et transfrontalière, des experts issus de la psychologie, de la pédagogie, du droit et des sciences humaines partageront leurs savoirs et expériences. Ce temps d’échange permettra de mieux comprendre comment favoriser l’information et la participation des enfants en s’adaptant à leurs capacités et besoins. Inscriptions En savoir plus
Voir le contenu
Page

Pôle Transformations Démocratiques

La permanence des tensions institutionnelles économiques environnementales ou migratoires transforme la manière dont nos régimes politiques fonctionnent. Certains de ces effets sont marginaux ou conjoncturels mais d’autres induisent de véritables transitions de nos modèles de société sur le long terme.Le pôle des Transformations Démocratiques étudie plus particulièrement la manière dont ces tensions affectent les modes de gouvernance les comportements des citoyens et citoyennes et la conduite de l’action publique au sein de nos régimes politiques du niveau local au niveau international en passant par les niveaux régionaux et européen.
Voir le contenu
Page

Pôle Transformations Environnementales

Ce pôle de recherche embrasse une signification très spécifique de « territoire », à savoir : « une portion d’espace terrestre envisagée dans ses rapports avec des groupes humains qui l’occupent et l’aménagent en vue d’assurer la satisfaction de leurs besoins ». Le concept de transition territoriale incarne de nouvelles formes locales de développement, qui mettent l'accent sur le bien-être durable de la population, en accord avec la protection de l'environnement.
Voir le contenu
Page

Pôle Transitions et Ages de la Vie

La transformation de nos sociétés affecte la construction de nos existences et des parcours de vie. Ceux-ci sont traversés par un double mouvement de dé-standardisation et désinstitutionalisation qui conduit à un détachement progressif des rôles sociaux, mais également à une montée des incertitudes et des inégalités sociales, culturelles et de genre. Le pôle « Transitions et âges de la vie » étudie la manière dont ces parcours de vie se recomposent en fonction de nouvelles contraintes du social et impératifs normatifs. Il met ainsi l’accent sur la fragilité des populations à tout âge de la vie et également sur les répercussions des dispositifs et mesures politiques sur la construction des parcours de vie.Ce pôle rassemble des chercheuses et chercheurs venus d’horizons disciplinaires différents qui analysent à la fois les transformations normatives qui affectent les parcours de vie et les transitions des âges de la vie.
Voir le contenu