Le Domaine d'Haugimont est un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de recherche pour les membres de la communauté universitaire namuroise. Il contribue également à des projets de formation dans plusieurs secteurs (public scolaire, formation continuée des enseignants, agronomie, gestion forestière, élevage).
A l'UNamur
Plusieurs programmes incluent des visites de terrain à Haugimont dans le cadre d'unités de cours :
- en médecine vétérinaire, à la ferme pédagogique située sur le domaine
- en biologie et écologie ((visite forestière, reconnaissance des plantes indicatrices du milieu, reconnaissance des rameaux, recensement des populations de poisson dans le cadre du projet « Saumon 2000 »)
- en histoire (histoire de l'environnement)
- en géographie
- en géologie (TP du cours de géophysique)
- en economie (master de spécialisation en économie internationale et du développement - Population, Environment and Governance)
- en smart rurality
Dans les années à venir, l'UNamur entend renforcer le rôle du Domaine d'Haugimont dans la formation des étudiantes et des étudiants, de manière transversale, dans le domaine de la transition écologique.
L'observatoire du paysage
L’observatoire du paysage a été créé en 2013. Géré par le Centre de Formation Continuée en Sciences et Mathématiques de l’UNamur (CeFoSciM), il constitue un outil de recherche et d’enseignement unique en Belgique francophone et représente une expérience scientifique pilote dans l’analyse paysagère. On y trouve des outils (panneaux didactiques, maquettes en relief, cartes historiques, topographiques ou géantes...) permettant de décrire, de comprendre et d’interpréter les paysages de nos régions et leurs évolutions. Les mutations paysagères et les causes de celles-ci sont ainsi décryptées, sur base du territoire « laboratoire » que représente la commune de Faulx-les-Tombes où se trouve le Domaine d’Haugimont. Depuis 2018, l’observatoire a noué un partenariat avec le GAL « Pays des Tiges et Chavées » afin de valoriser la qualité exceptionnelle des paysages des communes d’Assesse, Gesves et d’Ohey, le territoire couvert par ce Groupe d’Action Locale. Installé dans deux salles du gîte, l'observatoire du paysage s'adresse à une multitude de publics : étudiants de l'UNamur et de hautes écoles, enseignants en formation continuée, groupes scolaires, grand public.
L'observatoire du paysage organise les Ateliers du Paysage dans le cadre du Certificat d'université en analyse paysagère. En savoir plus.
Autres formations
Le Centre de Recherches Ovines joue un rôle clé en matière de formation des éleveurs dans le secteur ovin-caprin en Wallonie. Il contribue également à la formation d'étudiants et d'étudiantes en agronomie belges et français via des stages, des formations et des TFE.
La partie forestière du domaine constitue un champ d'application pour des mémoires menés au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et de La Reid.
Il constitue aussi un lieu de formation au martelage des agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) de la Région wallonne, grâce à l'installation d'un "marteloscope" par l'asbl Forêt Nature.
Des visites et formations auprès des parlementaires wallons ainsi que de tous les établissements d'enseignement supérieurs wallon et des administrations wallonnes en lien avec en lien avec la gestion forestière (DNF, DEMNA, ...) sont également prévues à partir du mois de septembre 2024 dans le cadre du projet PRW 108 financé par le Cabinet de la Ministre de l'Environnement et intitulé : « 30 années de sylviculture Pro Silva à Haugimont (UNamur) : bilan écologique et économique - Leçons et perspectives pour des forêts résilientes en Wallonie ». Des visites sont aussi données à des étudiants en humanités issus d’écoles de la région.