Acquis d'apprentissage

1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire
4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectifs

A une époque où la réforme de l'État modifie le paysage institutionnel de la Belgique, il importe, plus que jamais, de comprendre l'évolution de nos structures politiques en la replaçant dans son contexte historique. Tel est précisément l'objet de ce cours, qui couvre la fin de l'Ancien régime, ainsi que les XIXe et XXe siècles.

Contenu

Le cours comporte deux parties : 1. La construction de l'État belge avant 1831 2. Les évolutions de l'État belge depuis 1831 2.1. Le processus de démocratisation 2.2. Le processus de fédéralisation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Méthode d'évaluation

Examen ÉCRIT 1. Une question au moins concerne l'analyse d'un document vu au cours; 2. En amphithéâtre. Durée maximum 2 heures 15; 3. Des documents écrits et figurés sont analysés pendant le cours; 4. Correction par le professeur, avec l'aide d'un assistant. CRITÈRES : 1. Aptitude de l'étudiant à traiter un problème dans sa complexité, avec précision (y compris dans la chronologie, la terminologie) et rigueur; 2. Capacité de l'étudiant à retracer les différentes étapes d'une évolution, sans confondre les époques; 3. Clarté et cohérence de la présentation (la réponse doit être bien structurée). 4. Capacité à analyser un document historique en profondeur et à le remplacer dans son contexte.

Sources, références et supports éventuels

Fred Stevens et Axel Tixhon, L'Histoire de la Belgique, Collection "Pour les Nuls", Paris, First, 2010.

Langue d'instruction