Acquis d'apprentissage

Comprendre comment on conçoit une modélisation théorique d'un équilibre général, modélisation qui doit à la fois rester simple et apporter des éléments de réponses à des questions de nature économique.

Arriver à modéliser les imperfections sur les marchés du travail et des biens et en analyser quelques conséquences macroéconomiques (la modélisation est mathématique mais ce sont surtout les intuitions économiques qui sont importantes).

Objectifs

Le cours cherche à montrer comment de petits écarts par rapport aux hypothèses de concurrence parfaite (la présence d'économies d'échelle) permettent d'appréhender divers phénomènes macroéconomiques.

Le pouvoir individuel des entreprises sur les marchés des biens et du travail leur confère une capacité à modifier les prix et les salaires.

En agrégeant les comportements individuels des entreprises, on développe une modélisation macroéconomique d'équilibre général (modèle de concurrence monopolistique) qui permet de mieux comprendre des observations telles que les inégalités régionales ou la discrimination.

Ce type de modélisation basée sur la concurrence imparfaite montre que l'Etat peut être avisé à intervenir de façon structurelle dans l'économie.

Contenu

1 Introduction

2 Modèle de Dixit-Stiglitz (modèle de base de la concurrence monopolistique)

3 Quelques extensions du modèle de Dixit et Stiglitz

4 Effet de taille de marché (où se localise l'activité économique quand les régions ont des tailles différentes et que la concurrence est monopolistique?)

5 Education et agglomération (où se localise l'activité économique quand les régions ont des tailles identiques mais que les agents doivent décider de se qualifier ou non et que la concurrence est monopolistique)

6  Mobilité des agents et agglomération (où se localise l'activité économique quand les régions ont des tailles identiques mais que les agents sont mobiles entre régions et que la concurrence est monopolistique)

7 Hétérogénéité des firmes avec concurrence monopolistique

8 Concurrence monopsonistique (pouvoir des firmes sur le marché du travail)

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement se fera sous la forme "ex-cathedra". Il est possible que des capsules videos viennent le compléter.

Le contenu du cours est détaillé dans les slides du cours qui sont disponibles sur Webcampus

Méthode d'évaluation

Examen oral à livre fermé.

La matière couvre l'ensemble des slides disponibles sur Webcampus.

L'objectif de l'examen n'est pas de savoir reproduire les (nombreux) calculs, ... mais de pouvoir expliquer la logique de la réflexion.

   ● Quelle modélisation est adéquate pour expliquer quel phénomène?

   ● Pourquoi est-elle adéquate?

   ● Quelle est la structure de la modélisation?

Langue d'instruction