Objectifs

L'objectif de ce cours est de familiariser l'étudiant entrant en premier baccalauréat avec des aspects de la démarche mathématique comme la mise en place d'un cadre logique de référence, l'utilisation d'un langage et de formalismes spécifiques, l'élaboration de raisonnements dans un cadre abstrait. Le but est d'aider l'étudiant à entrer rapidement avec fruit dans "l'esprit" des cours d'analyse et d'algèbre.

Table des matières

Chap. 1 : Logique et raisonnement - Chap. 2 : Les ensembles : notions de base - Chap. 3 : Symboles de sommation et de multiplication - Chap. 4 : Quelques stratégies de démonstrations - Chap. 5 : Démonstrations par récurrence - Chap. 6 : La notion de correspondance - Chap. 7 : La cardinalité des ensembles.

 

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, à raison de 4h par semaine la première moitié du quadrimestre. Le cours magistral est complété par des séances d'exercices assurées au même rythme par un assistant.

Méthode d'évaluation

L'examen est écrit, d'une durée maximale de trois heures. Il porte sur des questions de théorie et d'exercices traitées au cours ou en séances de travaux dirigés. Des questionnaires d'examen d'années antérieures sont disponibles dans l'annexe du syllabus de cours.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus du cours.

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 5
Bachelier en sciences mathématiques Standard 1 5