Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #13 de développement durable des Nations Unies : "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques".

Recherche

Un exemple parmi tant d'autres : 2 prestigieuses ERC Starting grant pour 2 chercheurs de l'UNamur et de l'Institut Transitions!

Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement.

Ces ERC Starting Grant pour le projet POLYSTYLE de Jérémy Dodeigne et pour le projet CITIZEN_IMPACT de Vincent Jacquet vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.

En savoir plus.

Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Paix, justice et institutions efficaces" sur le portail recherche de l'UNamur.

Enseignement

Le Namur Legal Lab

Dans le cadre de son Master de spécialisation en Droit des Technologies de l'Information et de la Communication (Master DTIC), la Faculté de droit de l’Université de Namur a mis en place un nouveau projet pédagogique baptisé « Namur Legal Lab ».
Objectifs :

  • Créer un point de rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs.
  • sensibiliser les étudiants aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel.
  • Permettre aux start-ups de mieux se structurer.
  • Fournir un service de traitement de problématiques juridiques gratuit.

En savoir plus sur le Namur Legal Lab | Plateforme Namur Legal Lab

Partenariats internationaux

UniversEH 

Depuis 2022, l'UNamur a rejoint l'alliance européenne UniversEH.  Dans tous ses aspects (science, ingénierie, économie, affaires, sciences sociales et humaines, dépôt de brevets et innovation, esprit d'entreprise, science et médecine, art et culture), et par le biais de l'enseignement et de la recherche, UniversEH contribuera à l'espace européen de l'éducation, à la croissance économique et industrielle, à la résolution des principaux défis sociétaux, et à rendre le secteur spatial plus durable, afin de garantir que l'UE reste un leader mondial dans le domaine spatial.

En savoir plus.

Uniservitate

Uniservitate est une organisation dont l’objectif est de promouvoir le Service-Learning dans les établissements d’enseignement supérieur catholique du monde entier. L’UNamur est l’une des trente universités supportées par le réseau Uniservitate. Elle bénéficie donc d’un soutien pour l’institutionnalisation du Service-Learning. Ce réseau est organisé en 7 régions : Asie et Océanie, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe Nord-Ouest, Europe Sud-Ouest, Europe Centrale-Est et Moyen Orient, et Afrique. Chacune est présidée par une institution « responsable », un pôle central.

En savoir plus.

Association des Universités européennes (EUA)

Membre de l'association des universités européenne, l'UNamur participe aux débats et réflexions sur le rôle des institutions d'enseignement dans le changement climatique et la soutenabilité.

Plus d'infos ici.

Kircher network

L'Université de Namur a été créée en 1831 par la Compagnie de Jésus. Les valeurs et la tradition pédagogique jésuites guident encore l'Université aujourd'hui.  Il s'agit des valeurs d'ouverture, d'excellence, de soutenabilité et de liberté.  Elle est membre du réseau Kirche, un réseau d'institutions d'enseignement supérieur liées à la Compagnie de Jésus en Europe et au Proche-Orient. Les institutions visent à offrir un type d'éducation différent. Une formation intégrale de l'individu basée sur le charisme ignatien qui promeut quatre dimensions : utilitas, humanitas, iustitia et, surtout, fides.

Plus d'infos ici.

Actions d'information et de sensibilisation

2022 | Grande conférence namuroise | De la migration à la mobilisation : quand le climat nous fait bouger

15/11/2022 | Samuel Lietaer est un spécialiste des sciences sociales de l’environnement. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les questions d'adaptation au changement climatique, les mobilités humaines liées au changement environnemental et climatique et les politiques de développement durable dans les milieux à faible revenu. En savoir plus.

2022 | TEDx UNamur (Re)Shape the future

Les conférences TEDx, c’est un concept simple. Son slogan « Des idées qui valent la peine d’être diffusées » ! Bref, vous choisissez un thème, vous invitez une dizaine de conférenciers issus d’horizons les plus divers et chacun d’entre eux dispose de 18 minutes au maximum pour diffuser au public un message innovant et inspirant! En savoir plus.

2021 | Congrès des sciences

Laurent Houssiau, Professeur au département de physique de l’UNamur et Adélaïde Charlier, militante Namuroise, co-fondatrice du mouvement Youth for Climate belge, ont coanimé une conférence au Congrès des Sciences. Deux points de vue et deux générations qui convergent dans la même direction : sensibiliser à la nécessité d’agir maintenant pour enrayer le dérèglement climatique ! En savoir plus.

2021 | Climat : le doute n'est plus permis

Dans le cadre du cours de "Droit de l'environnement et du développement durable" du Professeur Xavier Thunis (Faculté de Droit), le Professeur Laurent Houssiau (Département de Physique) a enregistré une capsule vidéo sur la réalité du changement climatique. Graphiques, données scientifiques et chiffres à l’appui, il nous explique qu’une issue positive pour l’humanité implique un changement radical de nos habitudes.  En savoir plus.

La Chaire en développement durable et transition

Cette chaire de l'UNamur est dédiée à la question du développement durable et de la transition et aux enjeux éthiques qu’elle soulève. Elle vise à sensibiliser et informer la communauté universitaire et le grand public. En savoir plus.

Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID)

ONG au sein d’une université, la FUCID se veut être un lieu de rencontre, d’expression, de débat, de plaidoyer, de sensibilisation et d’engagement, d’action, de militance et d’utopie. Un réseau d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs de solidarité et de citoyenneté.  Il est enracinée dans la vision de l’UNamur et dans ce cadre participe à l’objectif global de l’université, à savoir former des acteur·trice·s responsables de la société pour un monde plus juste, durable, équitable et dans le respect des droits humains.

Petits gestes pour le climat

Cette étude, réalisée par la FUCID, est une façon de comprendre pourquoi, et de pousser plus loin la réflexion autour des questions suivantes : comment expliquer un tel engouement pour les petits gestes individuels de la part des jeunes ? Qu’est-ce qui les pousse à s’orienter d’abord vers ce type de réponse à la crise écologique que nous traversons ? Ce mode d’action permet-il d’en comprendre et d’en combattre efficacement les causes ? Pourquoi cette rhétorique des écogestes fait-elle l’objet d’autant de critiques par une partie de la société – à tort, à raison, ou à tort et à raison – tout en étant mise en avant par une autre partie de celle-ci ? Ces petites actions sont-elles vraiment la solution ? Ou au contraire, faut-il les abandonner ?

En savoir plus.

Instituts de recherche

Institute of Life, Earth and Environment (ILEE)

La recherche au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment) s’insère dans plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Par exemple, l’impact des facteurs de stress multiples et/ou les polluants sur les organismes mais aussi sur les écosystèmes sont étudiés et des solutions recherchées pour renforcer leur résistance et résilience et/ou limiter les produits nuisibles.

De plus, en prospectant et caractérisant les ressources géologiques et en intégrant l'utilisation humaine au fil des siècles, de l'Antiquité à l'Anthropocène actuel, ILEE contribue à une meilleure gestion durable des ressources naturelles, y intégrant notamment l'architecture et l'art. La transition vers une agriculture plus durable est investiguée au travers du concept des services écosystémiques via la cartographie, modélisation et l’évaluation intégrée. Les conséquences du changement climatique sur les migrations ou les interactions entre les différents agents responsables de la transmission des maladies vectorielles et zoonotiques, sont également au cœur des recherches au sein d’ILEE.

En savoir plus.

Les chaires