Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #14 de développement durable des Nations Unies : "Vie aquatique".

La recherche

Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Vie aquatique" sur le portail recherche de l'UNamur.

Quelques exemples : 

  • Les déchets issus de l’aquaculture au Vietnam, dangereux pour l’écosystème. P. Kestemont.  En savoir plus.
  • Projet Siensano : CoVWWSurv - Surveillance nationale du SARS-CoV-2 et de ses variants dans les eaux usées. B. Muylkens. En savoir plus.
  • Comprendre l’épigénétique pour conserver la biodiversité. F. Silvestre. En savoir plus.
  • Projet Meuse Saumon 2000 : Réhabilitation d'une population de saumons atlantique dans le bassin de la Meuse. P. Kestemont.   En savoir plus sur le projet Meuse Saumon 2000...
  • Life4Fish :  Luminus et ses partenaires (UNamur, ULiège, Profish technologies, EDF R&D) soutenus par la Commission européenne, ont décidé de tester et de valider différents moyens de protection de deux espèces de poissons grands migrateurs de la Meuse, l’anguille européenne et le saumon atlantique. Le programme Life4Fish était né. Il vise à combiner la protection des deux espèces avec l’exploitation durable des centrales hydroélectriques. A travers Life4Fish, les partenaires souhaitent contribuer activement à la conservation de la biodiversité dans le cadre de la production d’énergie renouvelable. P. Kestemont.  Plus d’information

Impact sociétal et actions

Initiatives institutionnelles

Actions de sensibilisation

Exposition « santé de nos rivières : en péril ? »

L’exposition, organisée par le Confluent des Savoirs (CDS), la cellule de médiation scientifique de l'UNamur, présente les différentes étapes du projet européen Interreg DIADeM. Le parcours était décliné en deux volets, l’un destiné aux adultes et l’autre, à la jeunesse (9-14 ans - adapté au niveaux scolaires de la 3ème primaire à la 2ème secondaire).  Dans le cadre du Festival International Nature Namur, un cahier destiné à la jeunesse et créé par le CDS était à disposition gratuitement. Plus d'infos...

Exposition | l'eau sous toutes ses formes

Les membres du personnel et étudiants étaient invités à exposer leurs plus belles photos sur le thème de l’eau au Quai 22 dans le cadre de la 27ème édition du Festival International Nature de Namur (FINN). En savoir plus...

Mares au domaine d’Haugimont

Situé au cœur de la campagne condruzienne, le Domaine d'Haugimont se déploie sur la commune de Gesves, à 18 km au sud-est de Namur. Depuis 1978, il est un lieu d’enseignement et de recherche d’exception pour les étudiantes, les étudiants et les scientifiques de l'Université de Namur. Il est également ouvert au public et aux écoles dans le cadre d’activités de formation, de découverte et de loisirs.

En projet : la création de 6 mares au domaine d'Haugimont, en collaboration avec le SPW Recherche.

Les collaborations et partenariats

SIENSANO - CoVWWSurv - Surveillance nationale du SARS-CoV-2 et de ses variants dans les eaux usées

L'UNamur, en collaboration avec UAntwerp et UGhent, travaille sur le projet COVWWSURV. Il s’agit de la mise en place d’une surveillance du coronavirus (SARS-CoV-2) via l’analyse des eaux usées, ayant pour objectif la détection précoce de toute évolution sensible de la circulation du virus dans la population. Ce système de surveillance couvre environ 45% de la population belge, au travers de l’analyse des eaux usées en entrée de station d’épuration, à raison de deux fois par semaine. 

Partenariat avec l’Université de Lorraine

L’URBE et l’UR AFPA sont toutes deux expertes en aquaculture.  Le but de ce projet est de comprendre les effets de la domestication sur la reproduction et le bien-être d’espèces nouvelles en aquaculture. L’idée de ce partenariat de recherche est d’impliquer plus de membres des unités de recherche dans les collaborations inter-institutions et de rassembler des compétences complémentaires.  Le projet de recherche financera aussi un minimum de 3 thèses dont l’une en cotutelle et les deux autres en co-promotion. En savoir plus...

River clean up

Participation d'une équipe de l'UNamur à l'opération River Clean Up. En savoir plus...

Partenariat avec le parc de l'Entre-Sambre-Et-Meuse

Sur les communes de Couvin, Viroinval, Momignies, Froidchapelle et Chimay s’étend le Parc National Entre Sambre et Meuse (ESEM), un lieu qui regorge de sites géologiques à valoriser. Forte de son expertise dans le domaine de la géographie, de la géologie et de la conservation de la biodiversité, l’UNamur est l’une de ses partenaires et mettra à disposition ses connaissances et expériences pour promouvoir et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. En savoir plus

Instituts de recherche

Institute of Life, Earth and Environment (ILEE)

La recherche au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment) s’insère dans plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Par exemple, l’impact des facteurs de stress multiples et/ou les polluants sur les organismes mais aussi sur les écosystèmes sont étudiés et des solutions recherchées pour renforcer leur résistance et résilience et/ou limiter les produits nuisibles.

De plus, en prospectant et caractérisant les ressources géologiques et en intégrant l'utilisation humaine au fil des siècles, de l'Antiquité à l'Anthropocène actuel, ILEE contribue à une meilleure gestion durable des ressources naturelles, y intégrant notamment l'architecture et l'art. La transition vers une agriculture plus durable est investiguée au travers du concept des services écosystémiques via la cartographie, modélisation et l’évaluation intégrée. Les conséquences du changement climatique sur les migrations ou les interactions entre les différents agents responsables de la transmission des maladies vectorielles et zoonotiques, sont également au cœur des recherches au sein d’ILEE.

En savoir plus...

Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE)

L’URBE a pour vocation d’étudier les organismes aquatiques et leurs interactions avec l’environnement. Elle associe la biologie comparative (plusieurs espèces étudiées) et la biologie intégrative (plusieurs niveaux d’intégration biologique). Ainsi, les équipes de recherche s’articulent autour de quatre grands axes, allant de l’étude des génomes à celui des écosystèmes, en passant par les organismes et les populations. Des techniques de laboratoire de pointe sont associées à des études de terrain dans divers écosystèmes aquatiques. L’Unité est étroitement impliquée dans la formation aux étudiants, notamment via le Master en Biologie des Organismes et Ecologie co-organisé avec l’UCL.

En savoir plus...

Colloque international Ecobim 2022 - Impacts à long terme de la pollution sur l’homme et sur les écosystèmes

Aujourd’hui, la pollution des océans, des rivières, des sols, est considérée comme un paramètre majeur du changement global, au même titre que le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Les milliers de substances chimiques (pesticides, microplastiques, métaux, etc) continuellement déversées dans les habitats naturels ont des impacts à long terme à la fois sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Cette conférence a pour but de faire le point avec plusieurs scientifiques sur les risques à long terme de la pollution, notamment par l'inclusion au programme d'une conférence grand public - Impacts à long terme de la pollution sur l’homme et sur les écosystèmes. Plus d'infos sur la conférence...

Spin-off

e-biom

Créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, e-biom est une société de consultance biologique et environnementale associée à un laboratoire multidisciplinaire est spécialisée dans le bio-monitoring, les études écologiques et biologiques.

En savoir plus...

TRAQUA

Créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, la spin-off TRAQUA est un bureau d’étude spécialisé dans les techniques d’analyses et de monitoring d’écoulements d’eau. Elle propose des solutions technologiques et une expertise sur mesure à toutes problématiques hydrogéologiques ou hydrologiques (analyse, diagnostic, monitoring).

En savoir plus...

Image
Objectifs du développement durable

En savoir plus

Pour en savoir plus et découvrir une série d'exemples d'initiatives et actions prises à l'Université de Namur en matière de développement durable, consultez les différents objectifs.