Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #15 de développement durable des Nations Unies : "Vie terrestre".

Recherche

Un exemple parmi tant d'autres : 2 prestigieuses ERC Starting grant pour 2 chercheurs de l'UNamur et de l'Institut Transitions!

Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement.

Ces ERC Starting Grant pour le projet POLYSTYLE de Jérémy Dodeigne et pour le projet CITIZEN_IMPACT de Vincent Jacquet vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.

En savoir plus.

Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Paix, justice et institutions efficaces" sur le portail recherche de l'UNamur.

Partenariats internationaux

UniversEH 

Depuis 2022, l'UNamur a rejoint l'alliance européenne UniversEH.  Dans tous ses aspects (science, ingénierie, économie, affaires, sciences sociales et humaines, dépôt de brevets et innovation, esprit d'entreprise, science et médecine, art et culture), et par le biais de l'enseignement et de la recherche, UniversEH contribuera à l'espace européen de l'éducation, à la croissance économique et industrielle, à la résolution des principaux défis sociétaux, et à rendre le secteur spatial plus durable, afin de garantir que l'UE reste un leader mondial dans le domaine spatial.

En savoir plus.

Uniservitate

Uniservitate est une organisation dont l’objectif est de promouvoir le Service-Learning dans les établissements d’enseignement supérieur catholique du monde entier. L’UNamur est l’une des trente universités supportées par le réseau Uniservitate. Elle bénéficie donc d’un soutien pour l’institutionnalisation du Service-Learning. Ce réseau est organisé en 7 régions : Asie et Océanie, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe Nord-Ouest, Europe Sud-Ouest, Europe Centrale-Est et Moyen Orient, et Afrique. Chacune est présidée par une institution « responsable », un pôle central.

En savoir plus.

Association des Universités européennes (EUA)

Membre de l'association des universités européenne, l'UNamur participe aux débats et réflexions sur le rôle des institutions d'enseignement dans le changement climatique et la soutenabilité.

Plus d'infos ici.

Kircher network

L'Université de Namur a été créée en 1831 par la Compagnie de Jésus. Les valeurs et la tradition pédagogique jésuites guident encore l'Université aujourd'hui.  Il s'agit des valeurs d'ouverture, d'excellence, de soutenabilité et de liberté.  Elle est membre du réseau Kirche, un réseau d'institutions d'enseignement supérieur liées à la Compagnie de Jésus en Europe et au Proche-Orient. Les institutions visent à offrir un type d'éducation différent. Une formation intégrale de l'individu basée sur le charisme ignatien qui promeut quatre dimensions : utilitas, humanitas, iustitia et, surtout, fides.

Plus d'infos ici.

Le Confluent des Savoirs (CDS) - Printemps des sciences

Le Confluent des Savoirs (CDS) organise chaque année le Printemps des Sciences et propose chaque année des thématiques liées à la protection de la biodiversité.

Exemples de sujets traités en 2022: 

- Préservation des hirondelles

- Les poules, recycleuses de déchets

Le CDS a aussi organisé une journée conférence sur le réchauffement climatique au Collège Godinne-Burnot.

Plus d'infos sur le Confluent des Savoirs (CDS) ici.

Le Biokot

Soutenu par l'UNamur, le BioKot est le kot-à-projet (KàP) tourné vers les questions environnementales et en particulier la mise au vert du campus namurois. Le KàP propose des activités telles que la construction d'hôtels à insectes ou de nichoirs pour oiseaux, la réalisation de semis ou encore des cleanwalks.

Plus d'infos sur la page Facebook.

Un abri pour les chats errants

Dans le but d’assurer leur prise en charge, L’UNamur a développé un refuge pour chats errants, au cœur du parking universitaire. Plus d'infos ici.

Les collaborations et partenariats

Farm For Good

Farm for Good est une asbl indépendante dans laquelle les agriculteurs détiennent le pouvoir de décision, et définissent les grandes orientations stratégiques. Son modèle économique repose sur un équilibre entre des activités rémunératrices et non rémunératrices, de manière à assurer sa pérennité financière sur le long terme. Initiée par une Chercheuse de l'UNamur, Clotilde De Montpellier. En savoir plus.

LUCID

Projet de recherche conjoint ARES pour comprendre l'impact de l'exploitation des terres, et particulièrement du maïs, sur les populations des Philippines. En savoir plus.

Instituts de recherche

Institute of Life, Earth and Environment (ILEE)

La recherche au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment) s’insère dans plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Par exemple, l’impact des facteurs de stress multiples et/ou les polluants sur les organismes mais aussi sur les écosystèmes sont étudiés et des solutions recherchées pour renforcer leur résistance et résilience et/ou limiter les produits nuisibles.

De plus, en prospectant et caractérisant les ressources géologiques et en intégrant l'utilisation humaine au fil des siècles, de l'Antiquité à l'Anthropocène actuel, ILEE contribue à une meilleure gestion durable des ressources naturelles, y intégrant notamment l'architecture et l'art. La transition vers une agriculture plus durable est investiguée au travers du concept des services écosystémiques via la cartographie, modélisation et l’évaluation intégrée. Les conséquences du changement climatique sur les migrations ou les interactions entre les différents agents responsables de la transmission des maladies vectorielles et zoonotiques, sont également au cœur des recherches au sein d’ILEE.

En savoir plus.

Spin-off

e-biom

Créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, e-biom est une société de consultance biologique et environnementale associée à un laboratoire multidisciplinaire est spécialisée dans le bio-monitoring, les études écologiques et biologiques. En savoir plus.

Fytofend

Créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, la société est spécialisée dans la protection des plantes par des éliciteurs (stimulants naturels des défenses des plantes). L’objectif est de devenir le n°1 mondial des éliciteurs et de relever les défis du futur.  En savoir plus.