Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #16 de développement durable des Nations Unies : "Paix, justice et institutions efficaces".

Docteurs Honoris Causa 2024

En 2024, nous avions décidé d’y associer la remise d’insignes de docteurs honoris causa à quatre personnalités qui, à nos yeux, incarnent le mieux la thématique choisie, à savoir : « Honneur aux hérauts ». Ces quatre personnalités sont des « hérauts » engagés, des messagers osant mettre en danger leur sécurité, leur réputation, leur santé pour faire entendre la voix des exclus, des oubliés, des opprimés. 

Nos 4 nouveaux DHC nous ont émus et inspirés. Ils portent en eux des valeurs qui sont chères à notre université : la liberté, l’ouverture, l’excellence et la soutenabilité. Des valeurs qu’ils vivent en ayant toujours soin de l’humain, dans toute sa diversité, dans toute sa complexité.

  • Zeina Abirached, dont les parrain et marraine étaient Benoit Vanderose (Faculté d’informatique) et Séphora Boucenna (FASEF), nous a fait part avec poésie et douceur de son enfance dans le Beyrouth en guerre des années 80. Ceci a fait naître en elle la nécessité de créer du beau, par le dessin, par la bande dessinée, tant pour s’évader de la violence que pour raconter son histoire et l’histoire de ses compatriotes dans un Liban en souffrance. Elle nous a aussi touchés en parlant de son tissage de cultures, entre le monde francophone et le monde arabe.
  • Bouli Lanners, parrainé par Jean-Benoît Gabriel (Faculté de Philosophie et Lettres) et Jean-Michel Dogné (Faculté de Médecine), nous a émus en confiant son sentiment d’illégitimité en tant que personne sans diplôme. Il dispose maintenant d’un DHC de l’UNamur !  Il nous a expliqué comment un prix (il a reçu le César du meilleur second rôle en 2023), une notoriété grandissante ou une reconnaissance publique lui avaient progressivement permis de faire entendre sa voix, de la rendre légitime, en particulier en faveur des plus démunis. Son engagement dans le domaine de la santé a aussi été souligné, lui qui soutient la lutte contre l’obésité infantile.  
  • Le Père Pedro Opeka, dont les marraine et parrain étaient Géraldine Mathieu (Faculté de Droit) et Laurent Ravez (Faculté des sciences), nous a parlé par vidéo interposée de son expérience de plus de 50 ans au service des communautés pauvres à Madagascar. Il nous a fait part avec force des défis de logement, d’éducation, de santé que ses compagnons et lui, de l’association Akamasoa, essaient de dépasser pour assurer davantage de dignité et d’espoir à ces communautés. Il a aussi évoqué la difficulté de trouver des fonds pour soutenir ces projets si importants.
  • Bob Rugurika, parrainé par Anne-Sophie Collard (EMCP) et Jean-Marie Baland (EMCP), nous a raconté comment sa vocation de journaliste avait émergé dans un Burundi gangréné par la corruption. Il nous a expliqué son combat pour la vérité, au sein de la Radio Publique Africaine, un combat sanctionné par des menaces, des agressions et des emprisonnements. Ce qui l’a obligé à s’exiler, en Belgique, à Namur, où il poursuit son combat pour faire entendre les voix de ceux qui en sont privés. Un exemple pour nos étudiants qui se destinent au journalisme.

La recherche

Un exemple parmi tant d'autres : 2 prestigieuses ERC Starting grant pour 2 chercheurs de l'UNamur et de l'Institut Transitions!

Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement...

Ces ERC Starting Grant pour le projet POLYSTYLE de Jérémy Dodeigne et pour le projet CITIZEN_IMPACT de Vincent Jacquet vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.

En savoir plus...

Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Paix, justice et institutions efficaces" sur le portail recherche de l'UNamur.

L'enseignement

Le Namur Legal Lab

Dans le cadre de son Master de spécialisation en Droit des Technologies de l'Information et de la Communication (Master DTIC), la Faculté de droit de l’Université de Namur a mis en place un nouveau projet pédagogique baptisé « Namur Legal Lab ».
Objectifs :

  • Créer un point de rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs.
  • sensibiliser les étudiants aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel.
  • Permettre aux start-ups de mieux se structurer.
  • Fournir un service de traitement de problématiques juridiques gratuit.

En savoir plus sur le Namur Legal Lab... | Plateforme Namur Legal Lab

Impact sociétal et actions

Initiatives institutionnelles

Textes fondateurs et chartes

  • Textes fondateurs | Charte de l'UNamur
  • Statuts de l'ASBL UNamur
  • Règlement organique de l'UNamur
  • Charte éthique pour le fundraising à l'UNamur

Rapports et autres documents de travail

  • Intégration de clauses environnementales dans nos marchés publics
  • Reporting financier
  • Formations pour les décideurs

Appels à projets du plan stratégique Univers 2025

Une démarche participative

Le plan stratégique « Univers 2025 » de l’Université de Namur a pour objectif de définir une vision d’avenir, à traduire en actes et en engagements, et de répondre à de nombreuses attentes tant en interne que vis-à-vis d’acteurs extérieurs multiples. 

En savoir plus ici...

Les appels à projets Campus Namur Durable (CaNDLE)

Une démarche participative

Depuis 2013, les appels Campus Namur Durable (CaNDLE) ont pour vocation d'inviter la Communauté Universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme.

Les premier et deuxième appels CaNDLE ont contribué, en 2013 et 2015, à la concrétisation de huit projets susceptibles d’améliorer le caractère durable du campus ou de l’activité universitaire. L'appel 2021 a permis le lancement de cinq nouvelles initiatives écoresponsables proposées par des membres de l'UNamur et financées par le Fonds Jérôme pour le développement durable.

En 2023, l'UNamur ouvre un quatrième appel CaNDLE financé grâce au soutien conjoint du Fonds Jérôme pour le développement durable et de l'Assemblée des Cercles des étudiantes et étudiants de l'UNamur. 

Plus d'infos sur les projets CaNDLE ici...

L’Assemblée Générale des Étudiant·es

L'UNamur reconnait l'Assemblée Générale des Etudiant.e.s (AGE), qui assure la représentation étudiante au sein de l'Institution.

Les missions de l'AGE :

  • Assurer la représentation étudiante via le Conseil Etudiant
  • Gérer l’animation sur le campus via le Conseil de l’Animation
  • Le tout, coordonné par le Bureau de l'AGE.

En savoir plus sur l'AGE...

Les collaborations et partenariats

Le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE)

L'UNamur est représentée dans différents Pôles du CESE, tout comme les 5 autres universités de la FWB.

Pôle Politique Scientifique

Le Pôle Politique scientifique est un organe consultatif chargé de remettre des avis en matière de Politique scientifique, de recherche et d’innovation à la demande du Gouvernement wallon ou d’initiative.  Y sont traités des dossiers concernant la Politique scientifique, la recherche et l’innovation en Région wallonne, à l'initiative du Gouvernement wallon.

En savoir plus...

Pôle Logement

Le Pôle Logement est un organe consultatif chargé de remettre des avis, de formuler des observations, des suggestions, des propositions ou des recommandations en matière de logement à la demande du Gouvernement wallon ou d’initiative.

En savoir plus...

Namur Innovative City Lab - SmartCity

L’Université de Namur s’engage aux côtés de la Ville de Namur et du Bureau Economique de la Province (BEP) pour créer, avec d'autres partenaires, le "Namur Innovative City Lab". Ce portefeuille de 11 projets vise à positionner la Capitale wallonne comme « ville intelligente » et s’inscrit dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020.   A côté de sa participation aux projets de « Namur Innovative City Lab », l’Université de Namur contribue à faire de Namur une « Ville Intelligente », grâce à ses centres de recherche, ses formations et ses services dans les domaines des TIC et de l’Innovation. 

En savoir plus sur le Namur Innovative City Lab"...

Get Up Wallonia !

La dynamique Get up Wallonia ! est née des urgences liées à la crise de la Covid-19 et veut préparer l'avenir de la Région et de ses citoyens. 

Après une consultation citoyenne en novembre 2020 et les travaux des Task Forces composées d'experts de terrain, d'acteurs institutionnels et des partenaires sociaux, le Conseil stratégique a remis son rapport décliné en 51 actions et 18 mesures.  Notre rectrice, Annick Castiaux, fait partie de ce Conseil stratégique. En savoir plus...

Namur Europe Wallonie (NEW)

Namur Europe Wallonie (NEW) est une association dont l'UNamur fait partie et qui a pour but de développer une politique de marketing territorial et institutionnel visant à promouvoir Namur en tant que Capitale de région créative, collaborative, innovante et durable, et dans ce cadre l’inscrire au besoin dans les réseaux internationaux appropriés. En savoir plus...

Festival Namur demain

L'UNamur participe à cet évènement organisé par la Ville de Namur.

L’objectif de cet évènement ? Sensibiliser, préparer et accélérer notre résilience face à un monde en pleine mutation. Pour ce faire, plus de 60 activités variées et gratuites feront la part belle à la transition écologique, sociale et environnementale. En savoir plus? Editions 2022 et 2023.

Communes du commerce équitable

L'UNamur participe à la semaine du Commerce équitable étant donné que la Ville s'est vue attribuer le titre honorifique de ville du Commerce équitable. L'Arsenal a adapté son menu pour l'occasion. Plus d'infos ici...

Instituts de recherche

Development Finance & Public Policies (DeFiPP)

Au sein de DeFiPP, le Centre de Recherches en Économie Régionale et Politique Économique (CERPE) articule ses recherches autour de deux pôles: l'économie régionale et la politique économique. Dans la continuité des missions que poursuit le Centre, les recherches associent travaux à caractère théorique (en économie géographique, en économie du travail, en politique régionale, ...) et travaux plus appliqués en économie régionale et politique économique avec un regard privilégié sur la Région wallonne dans le paysage institutionnel belge. 

En savoir plus...

Espace philosophique de Namur (ESPHIN)

Espace transdisciplinaire ouvert sur l’extérieur et destiné à susciter des recherches inédites, ESPHIN aborde des thématiques développées dans ses deux départements fondateurs :  celui de Philosophie en Faculté de philosophie et lettres et celui de Sciences-Philosophies-Sociétés en Faculté des sciences. En synergie avec d’autres entités, les chercheurs visent également l’émergence de nouvelles thématiques dans les grands domaines de la philosophie que sont l’anthropologie, l’éthique, l’esthétique, l’épistémologie, la logique et la métaphysique.

En savoir plus...

Namur Digital Institute (NaDI)

Au sein de l’Institut NaDI, le Centre de recherche sur l'information, le droit et la société (CRIDS) se concentre sur un large éventail de sujets liés à la société de l'information, tels que les communications électroniques, la vie privée, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, l'administration en ligne, la santé en ligne, les mégadonnées, la cybersécurité. , l'économie du partage, le journalisme électronique, la littératie numérique, la gouvernance algorithmique et la sociologie des réseaux.

En savoir plus…

Transitions

L’Institut TRANSITIONS a pour but d’explorer les différentes façons dont la nature et la société humaine subissent les processus, périodes et impacts des transitions, en mettant l’emphase sur les domaines d’importance critique tels que l’environnement, l’économie, le développement, la mobilité, la politique, l’éducation, la justice et la cohésion sociale.  Grâce à ces atouts, TRANSITIONS favorise des recherches collaboratives interdisciplinaires et transversales autour de thèmes plutôt qu’autour de disciplines.  A cet égard, l'objectif de l'Institut est de développer des capacités et de stratégies novatrices qui nous permettent de faciliter et de faire face de façon créative aux transitions qui se présentent, et de poursuivre nos intérêts collectifs et notre bien-être de manière durable.

En savoir plus...

Vulnérabilités et sociétés

Le Centre de recherche « Vulnérabilités et Sociétés » (en abrégé « V&S ») de l’Université de Namur est un centre de recherche universitaire qui s’intéresse, suivant une approche interdisciplinaire, aux rapports entre vulnérabilité(s) et société(s).  Il est le fruit de la fusion du centre Droits fondamentaux & Lien social (anciennement Droit et sécurité d’existence) et du centre Projucit (Protection juridique des citoyens) qui ont décidé d’unir leurs forces pour réfléchir aux fragilités constatées dans nos sociétés.

En savoir plus...

Chaire e-Gouvernement

L’Université de Namur a créé la Chaire e-Gouvernement afin d’offrir, principalement au secteur public, une expertise indépendante concernant la gouvernance digitale. La Chaire assure une veille technologique et scientifique dans les différents aspects de la gouvernance digitale (techniques, juridiques, managériaux et stratégiques) et poursuit des missions de consultance, de formation et de recherche scientifique.

Chaire Notre-Dame de la Paix

Cycle de conférences 2022-2023 | Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?  

Conférence 2023-2024 | 60 ans de pacem in terris : y a-t-il encore une place pour la paix aujourd'hui ?

Actions de sensibilisation

Conférences : Comment construire une paix durable ? Quelques pistes de réflexion et d'action 

Ces trois conférences, inspirées de la réflexion et de l'expérience d'un diplomate qui est aussi un philosophe, viseront à poser la question suivante : l'espérance de la paix perpétuelle, qui a inspiré plus d'un philosophe ou d'un diplomate, pourra-t-elle se frayer un chemin dans notre histoire ?

Ces conférences ont abordé en profondeur les conditions de possibilité de la construction d'une paix durable en ces temps de regain de tensions internationales. Elles ont été à chaque fois suivies d'un temps de débat avec le public (2022).

Dans la presse

Image
Objectifs du développement durable

En savoir plus

Pour en savoir plus et découvrir une série d'exemples d'initiatives et actions prises à l'Université de Namur en matière de développement durable, consultez les différents objectifs.