Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #4 de développement durable des Nations Unies : "Éducation de qualité".
La recherche
Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Éducation de qualité" sur le portail recherche de l'UNamur.
L'enseignement
Un exemple parmi tant d'autres : l'éducation aux Ste(a)ms
Comment enseigner aujourd’hui les sciences, la technologie, le numérique, la technique et les mathématiques ? C’est pour répondre à cette question qu’a été mis sur place ce certificat.
Un cours interfacultaire en Droit et Transition
L’objectif de ce cours interfacultaire est de participer à l’acquisition des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, tout en réfléchissant spécifiquement à la place, à la légitimité et à l’efficacité de l’instrument juridique comme vecteur de changement et de transformation en faveur du développement durable. En savoir plus
Impact sociétal et actions
Initiatives institutionnelles
UNamur, une université jésuite
L'Université de Namur a été créée en 1831 par la Compagnie de Jésus. Les valeurs et la tradition pédagogique jésuites guident encore l'Université aujourd'hui. Il s'agit des valeurs d'ouverture, d'excellence, de soutenabilité et de liberté.
Le développement durable au cœur de la formation
De nombreuses initiatives existent au sein de l'UNamur en matière d'éducation en lien avec le développement durable, dans des domaines aussi variés que l'économie, le droit, l'informatique, les sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences médicales et biomédicales, la géographie, la philosophie, l'histoire, la formation continuée des enseignants, l'enseignement des langues, la coopération Nord-Sud...
La Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF)
En 2023, l'UNamur s'est dotée d'une 7ème faculté : la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF). Destinée à accueillir les programmes de formation des enseignants dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, la FaSEF réunit chercheurs et pédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation.
La Salle des Pros
Les Conférences de la Salle des Pros se veulent avant tout être des lieux à l’écoute des questions que les enseignants se posent dans le cadre de leur pratique. A l'intersection entre les milieux de la pratique et de la recherche, elle soutient et alimente les problématiques qui émergent par le biais de réflexions, d'échanges et de constructions communes.
Le Confluent des Savoirs (CDS)
Le Confluent des Savoirs (CDS), centre de culture scientifique et de diffusion des connaissances de l’UNamur a pour but de fournir un savoir accessible, inviter les scientifiques à faire le pont entre leurs recherches et le grand public, créer ou restaurer un dialogue entre sciences et société et faire face aux enjeux et défis actuels.
Objectifs :
- la diffusion des connaissances;
- l’organisation d’activités de médiation et de sensibilisation à la culture scientifique;
- la dissémination des résultats de la recherche, toutes disciplines confondues.
Le CDS est l’un des acteur du Réseau Scité: le réseau interuniversitaire qui lie les cinq unités de diffusion des sciences des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le CDS organise aussi les Mercredis des savoirs, des ateliers aux thématiques variées de pédagogie active au cours desquels les enfants vont développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique à travers des expériences, des jeux scientifiques et des découvertes extraordinaires.
Découvrir le programme de 2024
Le Printemps des Sciences
L’un des événements phares du Confluent des Savoirs est le Printemps des Sciences, un festival incontournable qui se déroule chaque année pendant une semaine. Une occasion unique de découvrir les dernières avancées scientifiques et de s’immerger dans le monde de la recherche.
Les Grandes Conférences Namuroises
Les Grandes Conférences Namuroises (GCN), cycle de six conférences par année académique, organisées par l’Université de Namur aborde des thématiques qui décryptent les grands enjeux sociétaux.
Forum Universitaire de Coopération Internationale et de Développement (FUCID)
La FUCID, une ONG d'éducation au développement active sur le campus namurois, propose des conférences, voyages de sensibilisation e.a., avec pour objectifs de :
- provoquer des changements durables, individuels et collectifs de comportements et de valeurs aux niveaux sociaux, économiques et environnementaux
- développer des attitudes citoyennes et solidaires
- développer des outils pédagogiques
Projet CaNDLE 2021 - Mieux former les étudiants et les étudiantes sur les questions de transition et de management responsable
Ce projet a pour terrain d’étude le programme du Master en sciences de gestion, qui forme les managers, manageuses, entrepreneurs et entrepreneuses de demain. Mené en collaboration avec l’UCLouvain, il analysera d’une part les représentations sociales des étudiantes et des étudiants sur le développement durable, la transition et la responsabilité sociétale des entreprises et, d’autre part, la manière dont ces concepts sont intégrés par les professeurs et les professeures au sein de leurs cours.
La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP)
La Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin propose des expositions virtuelles : Christophe Plantin, un homme de caractère(s), De la ville aux étoiles, Le centenaire de la "Bibliothèque Moretus", Quand la médecine rencontre son patrimoine.
L'Université Tous Âges de Namur (UTAN)
L'UTAN est née d'un constat évident. Aujourd'hui, nombre d'adultes quittent la vie professionnelle à un âge qui leur reconnaît encore - et souvent pour longtemps - des facultés intellectuelles et physiques remarquables. Nombre de ces personnes manifestent le désir d'aller se cultiver à l'université qui, à ce stade, ne prépare plus à une profession mais contribue à un meilleur épanouissement personnel et au maintien d’une vie citoyenne active.
Le fil rouge de la Faculté de droit
C’est une première en termes d’approche pédagogique : faire travailler l’ensemble des étudiants et enseignants de la Faculté de droit, tous blocs et programmes confondus, pendant une année académique sur une même thématique. Des cours aux travaux pratiques, en passant par des conférences, des événements culturels ou d’engagement citoyen, de nombreuses activités proposées par la Faculté de droit se concentrent sur un même fil rouge. En 2022-2023, la thématique était "Education et migration".
Les collaborations et partenariats
Uniservitate
L'UNamur est engagée dans le programme Uniservitate. Soutenu par une association basée en Amérique latine, il vise la promotion et le soutien du Service Learning dans l’enseignement supérieur Catholique, partout dans le monde. L'apprentissage par le service soutient le développement des étudiants en tant que "personnes à part entière" qui ont non seulement acquis des compétences académiques, mais aussi des compétences sociales et personnelles. En outre, l'apprentissage par le service les aide à devenir des citoyens responsables et critiques.
Projet ILI : Des personnes migrantes formées au français à l’UNamur
Depuis 2015, l’Université de Namur, en partenariat avec le département pédagogique de l’Hénallux, a initié plusieurs actions d’aide vis-à-vis des personnes issues de la migration. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Initiative Locale d’Intégration (ILI) reconnu par la Région wallonne. Outre l’organisation d’activités interculturelles, un cours d’apprentissage du français est proposé pour les niveaux B1, B2 et C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cette année, ils étaient une quinzaine à en bénéficier. Retour sur cette expérience enrichissante et au service d’une société plus inclusive.
UNe3
UNe3 est une vitrine qui met en valeur l’écosystème d'éducation entrepreneuriale dans lequel s’inscrit l’UNamur. Sa vocation est de faciliter et d’encourager les interactions entre ses différent.e.s acteur.trice.s. Dans ce projet, L’UNamur témoigne de son engagement à développer les compétences transversales de ses étudiant.e.s et à encourager le déploiement de pédagogies actives et expérientielles.
STEAMULI
L'UNamur est partenaire de STEAMULI, un espace d’activités en Sciences, Technologies, Engineering, Arts et Mathematics, proposées par différents partenaires actifs au sein de la province de Namur. L’objectif est de rendre accessible des activités qui stimulent et développent les compétences STEAM des jeunes et des moins jeunes.
Les instituts de recherche
Institut de Recherche en Didactiques et Éducation (IRDENa)
L’Institut de Recherche en Didactiques et Éducation (IRDENa) est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire et a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs du monde de l’éducation et des didactiques. Leur mission est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés.
Namur Digital Institute (NaDI) - éducation numérique
Une des thématiques de recherche du Namur Digital Institute (NaDI) est l’éducation numérique. Face aux évolutions technologiques telles que le Big Data, l'Intelligence Artificielle, les algorithmes, l'internet des objets, les robots, les plateformes, la cybersécurité, etc., l'éducation numérique est devenue un enjeu majeur pour notre société. Des initiatives éducatives émergent aujourd'hui dans diverses directions, touchant tous les groupes d'âge, dans des contextes éducatifs formels et informels.