Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #3 de développement durable des Nations Unies : "Bonne santé et bien-être".
Enseignement
Au travers de la formation tout au long de la vie, l'université vise à soutenir la participation citoyenne et la cohésion sociale mais également la compétitivité et l'employabilité. L'UNamur tent à offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent de continuer à se former, à se réorienter, à s'adapter à l'évolution du travail. Pour ce faire, l'UNamur a développé plusieurs de formations : certificats, micro-crédits (à venir), master de spécialisation à horaires décalés.
La recherche
Découvrez toutes les publications relatives à l'objectif de développement durable "Pas de pauvreté" sur le portail de recherche de l'UNamur.
Les publications relatives à l'objectif de développement durable "Pas de pauvreté" sur le portail de recherche de l'UNamur.
ERAMET est un projet financé à hauteur de 6 millions d'euros dans le cadre du programme Horizon Europe. C’est un projet collaboratif et multidisciplinaire qui a pour objectif d'améliorer la base de données scientifiques qui guide les décisions des organismes de régulation en matière de médicaments, notamment pour les affections rares et pédiatriques.
Impact social et actions
Initiatives institutionnelles
Protection Harcèlement Etudiant de l'UNamur (PHARE)
Le PHARE s’insère dans un plan global de lutte contre le harcèlement moral, physique ou sexuel et de lutte contre les agressions et violences à l’encontre des étudiant·e·s et des doctorant·e·s de l’UNamur.
Il comporte trois axes : formation, sensibilisation, remédiation.
La priorité de PHARE est d’agir efficacement sur le volet remédiation en proposant un accompagnement optimal des victimes et des témoins. En savoir plus
Le Centre Médico-Psychologique
Le Centre Médico-Psychologique organise des activités de promotion de la santé, à destination des étudiants. Il propose notamment des consultations psychologiques gratuites, des aides à la gestion du stress, une consultation médicale, des actions "santé et bien-être", un accompagnement des étudiants à besoins spécifiques, des ateliers de méditation, des midis "méthodo" pour les étudiants EBS...En savoir plus
Les midis de la santé
Le CMP propose 7 rendez-vous "midis de la santé". Ce sont des ateliers, en petits groupes, qui visent à informer, sensibiliser et échanger sur des thématiques en lien avec la santé (confiance en soi, gestion du stress et du sommeil, ....).
Un miniguide du bien-être à l’usage des étudiants
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. C’est l’un des objectifs du TP portant sur le bien-être de l’étudiant suivi par les BAC 2 en médecine. Un TP pour apprendre à prendre soin de son bien-être physique, mental et social. En savoir plus
La politique sportive
La pratique sportive est certes une détente, mais, pour être efficace, elle doit se dérouler dans un contexte rigoureux.
Elle doit favoriser la spontanéité, le développement corporel, l'équilibre mental et physique. En savoir plus
La Faculté de Médecine collabore avec différentes institutions dans le cadre de sa troisième mission : les services à la société
- coopération au développement: projets CUD avec l'Afrique et l'Asie (enseignement, recherche, doctorats et implantation de laboratoires médicaux et pharmaceutiques)
- handicap et exclusion due à la pauvreté (Conseil Consultatif Wallon des Personnes Handicapées, Conseil Supérieur Promotion Santé, SATIH)
- participation à divers comités d'éthique hospitaliers
- collaborations avec des institutions médicales régionales (Cliniques Universitaires de Mont-Godinne, Institut de Pathologie et de Génétique de Gosselies)
- expertise médicale à l'Agence Européenne du Médicament (EMA)
Les instituts de recherche
Institute of Life, Earth and Environment (ILEE)
La recherche au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment) s’insère dans plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Par exemple, l’impact des facteurs de stress multiples et/ou les polluants sur les organismes mais aussi sur les écosystèmes sont étudiés et des solutions recherchées pour renforcer leur résistance et résilience et/ou limiter les produits nuisibles.
De plus, en prospectant et caractérisant les ressources géologiques et en intégrant l'utilisation humaine au fil des siècles, de l'Antiquité à l'Anthropocène actuel, ILEE contribue à une meilleure gestion durable des ressources naturelles, y intégrant notamment l'architecture et l'art. La transition vers une agriculture plus durable est investiguée au travers du concept des services écosystémiques via la cartographie, modélisation et l’évaluation intégrée. Les conséquences du changement climatique sur les migrations ou les interactions entre les différents agents responsables de la transmission des maladies vectorielles et zoonotiques, sont également au cœur des recherches au sein d’ILEE. En savoir plus
Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS)
Des sciences de la vie à la santé
Les recherches menées au sein du Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) visent à engendrer de nouvelles connaissances scientifiques et médicales au bénéfice du patient.
La recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie est indispensable pour améliorer la compréhension du fonctionnement normal et pathologique de l’organisme humain. Cette recherche exploratoire ouvre la voie à des progrès importants dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les chercheurs de l’Université de Namur ont développé des collaborations étroites avec le pôle hospitalier du CHU UCL Namur. Ces interactions privilégiées permettent de créer des ponts entre recherche fondamentale et pratique clinique, et de travailler de manière translationnelle. D’une part, les questions soulevées par les cliniciens vont aiguiller les scientifiques vers de nouvelles pistes de recherche. D’autre part, certaines découvertes scientifiques vont pouvoir être traduites en applications cliniques et in fine améliorer les soins prodigués aux patients.
NARILIS contribue notamment à la lutte contre le cancer, les maladies infectieuses, la thrombose, le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires, les troubles du système nerveux, les maladies de la peau et les conséquences du vieillissement. NARILIS mobilise également son expertise et ses ressources pour répondre aux urgences sanitaires, comme la pandémie de Covid-19. En savoir plus
Namur Digital Institute (NaDI) - Ethique et technologie
Une des thématiques de recherche du Namur Digital Institute (NaDI) est « Ethique et technologie ». Les technologies de l'information sont profondément impliquées dans la formation de la condition humaine contemporaine et de son organisation sociale. En quelque sorte, ces technologies sont des « micro-politiques » qui endossent, dans leurs concepts et leurs conceptions, des choix moraux et politiques affectant nos rapports à soi, aux autres et au monde. Ils sont à la fois une construction sociale et une contrainte sociale. En savoir plus
Spin-off QUALIblood
Créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, QUALIblood est un laboratoire spécialisé en thrombose et hémostase qui vise à aider les firmes ou organismes publics à développer des médicaments innovants réduisant les risques de la maladie thrombotique. Outre cette thématique, la spin-off contribue aussi à la mise au point de tests à visée diagnostique. En savoir plus