Sur cette page, vous trouverez le rapport de l'ensemble des actions et activités initiées à l'Université de Namur en lien avec l'objectif #6 de développement durable des Nations Unies : "Eau propre et assainissement".
La recherche
Découvrez toutes les publications en lien avec l'objectif du développement durable "Eau propre et assainissement" sur le portail recherche de l'UNamur.
Impact sociétal et actions
Initiatives institutionnelles
Signature d'un partenariat avec l’Université de Lorraine
L’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) et l’UR AFPA sont toutes deux expertes en aquaculture. Le but de ce projet est de comprendre les effets de la domestication sur la reproduction et le bien-être d’espèces nouvelles en aquaculture.
L’idée de ce partenariat de recherche est d’impliquer plus de membres des unités de recherche dans les collaborations inter-institutions et de rassembler des compétences complémentaires. Le projet de recherche financera aussi un minimum de 3 thèses dont l’une en cotutelle et les deux autres en co-promotion.
Achats et consommations durables
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour réduire la consommation d'eau dans l'institution :
- maintenance : dépistage systématique des fuites d’eau et analyse de l’eau de distribution circulant dans les tuyaux
- toilettes :
- chasses à dispositif économiseur et équipement des urinoirs d'un flush automatique (action qui permet aujourd’hui d’économiser 3000 mètres cubes d’eau par an)
- chasses à eau de pluie dans la nouvelle Faculté des sciences
- laboratoires : système de refroidissement des machines scientifiques à l'eau recyclée en circuit fermé plutôt qu'à l'eau de ville perdue
- système d'égout performant
L'Université de Namur fournit également de l'eau potable gratuitement sur le campus via des fontaines à eau. En savoir plus sur la newsroom via ce lien et ce lien.
Les activités organisées par le CDS
- Exposition du CDS - Santé de nos rivières : en péril ?
Un ensemble de partenaires franco-wallons issus des universités, des laboratoires d’analyse et des acteurs de l’eau ont lancé le projet européen DIADeM pour mettre en place des stratégies permettant de diagnostiquer la qualité des eaux.
Portée par la volonté de bâtir des ponts entre la science et la société, l’exposition « Santé de nos rivières : en péril ? » a été développée. Plus d'infos par ici...
- Mercredi des Savoirs : la pollution des cours d'eau
Des ateliers le mercredi après-midi pour découvrir les sciences et les technologies à destination des enfants de 9 à 12 ans. En savoir plus
Les collaborations et partenariats
SIENSANO - CoVWWSurv - Surveillance nationale du SARS-CoV-2 et de ses variants dans les eaux usées
L'UNamur, en collaboration avec UAntwerp et UGhent, travaille sur le projet COVWWSURV. Il s’agit de la mise en place d’une surveillance du coronavirus (SARS-CoV-2) via l’analyse des eaux usées, ayant pour objectif la détection précoce de toute évolution sensible de la circulation du virus dans la population. Ce système de surveillance couvre environ 45% de la population belge, au travers de l’analyse des eaux usées en entrée de station d’épuration, à raison de deux fois par semaine.
Opération River Cleanup
L'UNamur a participé à l'opération RIVER CLEAN-UP organisée par la Capitainerie de Jambes.
Instituts de recherche
Institute of Life, Earth and Environment (ILEE)
La recherche au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment) s’insère dans plusieurs objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Par exemple, l’impact des facteurs de stress multiples et/ou les polluants sur les organismes mais aussi sur les écosystèmes sont étudiés et des solutions recherchées pour renforcer leur résistance et résilience et/ou limiter les produits nuisibles.
De plus, en prospectant et caractérisant les ressources géologiques et en intégrant l'utilisation humaine au fil des siècles, de l'Antiquité à l'Anthropocène actuel, ILEE contribue à une meilleure gestion durable des ressources naturelles, y intégrant notamment l'architecture et l'art. La transition vers une agriculture plus durable est investiguée au travers du concept des services écosystémiques via la cartographie, modélisation et l’évaluation intégrée. Les conséquences du changement climatique sur les migrations ou les interactions entre les différents agents responsables de la transmission des maladies vectorielles et zoonotiques, sont également au cœur des recherches au sein d’ILEE.
Spin-off
e-biom
Spin-Off de l'UNamur créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, e-biom combine un laboratoire d’analyses et un bureau d’expertise scientifique dédiés à la conservation de la biodiversité, l’écologie et la protection de l’environnement. L’objectif est d’accompagner les acteurs publics et privés dans l’intégration de la prise en compte de la biodiversité dans tout projet.
TRAQUA
Spin-off de l'UNamur créée avec le soutien du programme FIRST Spin-off du SPW Recherche, TRAQUA est un bureau d’étude spécialisé dans les techniques d’analyses et de monitoring d’écoulements d’eau. Ils proposent des solutions technologiques et une expertise sur mesure à toutes problématiques hydrogéologiques ou hydrologiques (analyse, diagnostic, monitoring).
Dans la presse
Pollution chimique des eaux | Frédéric Silvestre (UNamur - Institut ILEE) et Krishna Das (ULiège) ont expliqué les enjeux fondamentaux de l'écotoxicologie et les effets sur la faune, la flore et l'homme dans l'émission "Les Eclaireurs" du 01/10/2022 (RTBF/auvio). Lisez l'article "Pollution chimique : aucune eau n’est épargnée !" de la RTBF.
La transition écologique en Province de Namur | Amaël Poulain (UNamur, spin-off TRAQUA) insiste sur les challenges urgents en matière de gestion des ressources en eau pour le futur dans l'émission "On saura tout" du 14/09/2022 (LN24).
Un nouvel outil développé par l'UNamur pour retracer le parcours de l'eau souterraine | Amaël Poulain (UNamur, spin-off TRAQUA). Le premier outil de la startup Traqua de l'université de Namur permet de déterminer le chemin emprunté par l'eau qui se trouve sous terre. Auparavant, les hydrogéologues étaient obligés de disperser une poudre fluorescente dans l'eau et ensuite la suivre à la trace pour connaître le chemin qu'elle empruntait. Aujourd'hui plus besoin de suivre visuellement cette trace fluorescente. Ce sont les sondes qui s'en chargent. RTBF (24/06/2021)