Acquis d'apprentissage

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • Maîtriser les méthodes d'analyse de l'information géographique (aspects spatiaux, temporels et thématiques).
  • D'exploiter à bon escient les différents types de traitements de données (techniques d’analyse spatiale).
  • Maîtriser un logiciel de système d'information géographique.

 

Objectifs

Acquérir une connaissance du vocabulaire SIG et une vue d'ensemble des possibilités qu’offre un SIG en termes d’acquisition, de stockage et d’analyse de données spatiales, notamment à travers de nombreux exemples de projets.

Compétences développées durant ce cours:

Les compétences disciplinaires

#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant

#4. Outils du géographe : niveau intermédiaire

 

Contenu

  • Introduction aux Systèmes d'Information Géographique
  • Format des données spatiales
  • Sources de données
  • Préparation des données
  • Analyses spatiales (mesures spatiales, croisement de couches d'information, opérations mathématiques, etc.)
  • Exemples de projets SIG

 

Table des matières

  1. Introduction aux Systèmes d'Information Géographique
  2. Format des données spatiales
  3. Sources de données
  4. Préparation des données
  5. Analyses spatiales (mesures spatiales, croisement de couches d'information, opérations mathématiques, etc.)
  6. Exemples de projets SIG

Exercices

Contenu des TPs:

  • (Re)prise en main du logiciel QGis, création de cartes
  • Importation et manipulation des données
  • Analyse de données vectorielles
  • Analyses en format raster
  • Exercices intégrateurs et résolution d’une problématique sous format « projet »

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique est assorti de travaux pratiques sur ordinateur (environnement QGis).

Méthode d'évaluation

Examen théorique écrit et examen pratique sur ordinateur. L'examen théorique compte pour 40% de la note finale, l'examen de travaux pratiques compte pour 60% de la note finale.

L'évaluation de seconde session est similaire à la première session.

Les étudiants en échec en première session doivent représenter les deux parties d’examen, même s'ils ont réussi l’une des deux parties en première session.

 

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages recommandés:

  • Demers M.N. 2000. Fundamentals of GIS. New York, Wiley & sons.
  • Heywood I., Cornelius S., and Carver S. 2006. An Introduction to GIS (3rd edition). Harlow, Pearson Education Ltd.
  • Longley P., Goodchild M., Maguire D., and Rhind D. 2007. GIS and Science(2nd edition). Chichester, Wiley & Sons.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 4
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 4
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 2 4
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique Standard 2 4
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée Standard 2 4