Acquis d'apprentissage

Ce cours poursuit deux objectifs: un objectif historique et culturel visant à fournir les bases d'une formation éducative globale dans le domaine de la philosophie, en dégageant les grands moments dans lesquels l'être humain a cherché à prendre position à l'égard des questions de l'existence, des autres, de l'art ou de Dieu ; un objectif philosophique visant à introduire à l'interrogation philosophique en tant que telle et à comprendre la nature de l'énigme que l'être humain est pour lui-même.

Objectifs

Au terme de cet unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable :

  • de distinguer quelques grands courants de la philosophie occidentale (platonisme, idéalisme, matérialisme, utilitarisme, phénoménologie,...).
  • d'expliquer et de contextualiser certains arguments et contre-arguments célèbres.
  • de situer certaines figures centrales de la philosophie dans leur siècle.
  • de lire de manière analytique un texte philosophique.

Contenu

Table de matière donnée en cours d'année

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral et syllabus.

Lecture obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

voir Syllabus

Langue d'enseignement

Français