Acquis d'apprentissage

Le cours :

  • introduit aux principaux processus sédimentologiques
  • fournit les bases pour (re)connaître la nature des principales roches sédimentaires
  • décrit les liens entre le contexte (paléo)environnemental et le type de dépôts
  • permet à l’étudiant.e de se familiariser avec la description des roches sédimentaires à partir de lames minces.

 

Objectifs

Apprendre à identifier les roches sédimentaires à partir de i) l'observation macroscopique (rappels bloc 1) et ii) l’examen de lames minces au moyen du microscope optique polarisant. L’étudiant interprète ensuite ses observations afin de définir le contexte environnemental de dépôt. Au terme de ce cours l'étudiant doit être capable de déduire le contexte de mise en place des roches sédimentaires et d’en tirer des applications géologiques.

 

Contenu

Le cours décrit successivement les différentes roches sédimentaires (détritiques terrigènes, évaporites, calcaires, carbonées) en se basant le contexte (paléo)environnemental de mise en place.

4 séances de travaux pratiques (analyse de lames minces)

1 journée de terrain (vallée du Hoyoux)

 

Méthodes d'enseignement

Observer - Décrire – Analyser – Interpréter sont les mots clés sur lesquels se base l’UE.

 

Méthode d'évaluation

Examen théorique écrit (50% de la note finale)
Examen de TP au microscope, description de lames minces (40% de la note finale)
Rapport d'excursion faisant le lien avec les TP et notions théoriques (10% de la note finale)

 

Sources, références et supports éventuels

Conjan I., Renard M. 1997. Sédimentologie. Masson Ed. ISBN 2-225-85430-0

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 2 4