Acquis d'apprentissage

Ci-dessous les différentes compétences qui seront travaillées au cours de cette unité d'enseignement:

Apprendre à simuler avec l'outils informatique:

- Comprendre la logique de programmation

- Respecter la syntaxe de programmation

- Utiliser les outils imposés/proposés

- Confronter le résultat à ses attentes

Communiquer des concepts, des résultats expérimentaux et leur interprétation:

- Choisir l'outil adéquat de présentation des informations

- Développer un discours (écrit ou oral pertinent, structuré, cohérent et intégré de façon à permettre la compréhension

- Mise en évidence d'un fil conducteur logique

- Construire un graphique ou un schéma (ex organigramme) et veiller à son adéquation avec les développements écrits ou oraux

Objectifs

Le cours d'introduction à l'informatique scientifque a pour but de poser les bases de la programmation scientifique.

Contenu

Le langage de programmation utilisé est Python. Le cours se déroulera comme suit:

15h de théorie + 15h de travaux pratiques au Q1

15h de travaux pratiques au Q2

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera se fera sous donnera en auditoire pour la théorie, et aux pools informatiques pour les séances de travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

Deux évaluations sont prévues pour cette unité d'enseignement. Celles-ci aurontlieu au cours des sessions de Janvier et en Juin.

L'évaluation de Janvier se fera au pool informatique. Les étudiants devront programmer par eux-même sans autre support que les informations fournies dans l'examen.

L'évaluation de Juin se fera au travers d'une présentation orale d'un ou plusieurs projets proposés aux étudiants.  Les modalités des présentations seront présentées au cours en début du second quadrimestre.

Sources, références et supports éventuels

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 1 3