Acquis d'apprentissage

Le cours vise le niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :

 

Réception écrite et orale

Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.

 

Production orale (seul et en interaction)

Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions si on a été compris.

 

Production écrite

Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante. 

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle ; productions écrite et orale.

 

Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :

-       parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur

-       traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé 

Contenu

Le cours est donné sur toute l’année (Q1+Q2) et est divisé en 4 modules :

1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique 

2) Module 2 - It's not Rocket Science : introduction à la vulgarisation scientifique

3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lectures nécessaires à la lecture de textes scientifiques et la rédaction de résumés 

4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre Scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.

 

 

Table des matières

Voir programme sur WebCampus.

Exercices

Des exercices et outils supplémentaires sont proposés via la plateforme Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes d’étudiants. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par une évaluation certificative.

 

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.

 

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

 

Méthode d'évaluation

La première chose à faire est de passer le test diagnostique de niveau obligatoire (lien sur la page WebCampus du cours) en début d’année académique, afin d’identifier vos forces et faiblesses. Si ce test n’est pas réalisé dans les délais impartis, votre note pour le cours ne sera pas validée (note plafonnée à 7/20).

 

Si vous êtes débutant ou diagnostiqué comme apprenant du niveau A1, vous pourrez suivre un cours débutant en plus du cours SELVB103 durant le premier quadrimestre. Bien que le cours débutant ne fasse pas l'objet d'un examen, il est fortement recommandé aux étudiants n'ayant jamais fait d'anglais ou en ayant très peu fait de participer activement aux séances proposées. Pour plus d'informations, consultez la page WebCampus 'ENSTARTER' du cours débutant ou contactez Hélène Bouchat (helene.bouchat@unamur.be), titulaire du cours débutant.

La note finale du cours est calculée comme suit :

  1. Evaluation continue (40%)

A la fin de chaque module, les étudiants doivent soumettre une tâche finale (5%) et passer un test de grammaire/vocabulaire (5%) portant sur la matière du module en question.

 

  1. Examen en session de juin (60%)
  1. Examen oral (20%)

Conversation informelle avec son professeur et/ou d’autres étudiants les sujets des différents modules.

  1. Compréhension à l’audition (10%)

Document audio sur un sujet lié aux thèmes du cours.

  1. Evaluation écrite des acquis linguistiques (10%)

Evaluation visant à confirmer la maîtrise des acquis linguistiques des quatre modules (grammaire et vocabulaire).

  1. Expression écrite (20%)

Correction/amélioration ou rédaction d’un email et d’un résumé d’article scientifique.

 

  1. Examen en session d’août (100%, même répartition que pendant l’année)
  1. Grammaire et vocabulaire (30%)
  2. Compréhension à l’audition (10%)
  3. Expression écrite (30%)
  4. Expression orale (30%)

 

Les tâches finales (à la fin de chaque module) doivent respecter les consignes données en classe. Le non-respect de ces consignes entrainera un échec.

 

Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note remise au mois de janvier rendra compte de l’avancement de l’étudiant sur les modules 1 et 2 (évaluation continue). Il n’y aura donc pas d’examen en session de janvier. Toutefois, il sera possible de rattraper un échec en évaluation continue au Q1 car la matière du Q1 fera également partie de l’examen de juin.

 

Attention ! La note finale du cours ne sera validée que si toutes les conditions suivantes sont respectées :

 

  1. L’étudiant a passé le test diagnostique de niveau en début d’année académique (dans son entièreté et dans les délais impartis). Dans le cas contraire, une note de maximum 7/20 sera attribuée pour le cours.
  2. L’étudiant a présenté toutes les parties du cours (ceci inclut chaque tâche finale et test de chaque module). En cas de non remise d'une tâche ou d’absence à l’un des tests de l’évaluation continue, la note finale (juin) sera plafonnée à 7/20. Une absence ou cote de présence à l’une des parties de l’examen (de juin ou d’août) donnera lieu à un 0A (absence) ou 0SG (signature) pour l’ensemble de l’évaluation.

 

Pour la session suivante (août), si la note finale (juin) est inférieure à 10/20, chaque étudiant repasse la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. L’évaluation continue ne sera alors plus prise en compte. Il n’y aura pas de report partiel de note d’une année académique à l’autre.

 

Note importante: la réussite de cette unité d'enseignement est non-certificative, c'est-à-dire qu'elle ne certifie pas que l'étudiant a atteint le niveau B1+ du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).

Sources, références et supports éventuels

-       Documents de cours postés sur WebCampus

-       Livre de vocabulaire et grammaire obligatoire : Bled Anglais Tout-en-un, B. Lallement, N. Pierret-Lallement,  Hachette-Educ, 2014 (ou réédition), en vente en reprographie

-       Livres de grammaire facultatifs: 

o   Raymond Murphy, English Grammar in Use 4th edition, Cambridge University Press (2012). L’application mobile est une autre option possible.

o   John Eastwood, Oxford Practice Grammar, Oxford University Press (2019).

-       Application facultative pour améliorer la prononciation anglaise : Flowchase

Langue d'instruction

Français