Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de:
1)situer chronologiquement certains textes canoniques hispano-américains,
2) les décrire et les analyser dans leur contexte historique
3) y reconnaître les dispositifs formels et thématiques propres à une période historique ou un courant littéraire
4) rédiger en français un commentaire de texte analysant ces dispositifs
5) décrire les courants esthétiques importants ayant marqué la littérature hispano-américaine.

 

Contenu

Le cours s'articule en deux parties :
1) Une partie panoramique (cours ex cathedra et explication de textes) visant à fournir aux étudiants les grandes balises de l’histoire littéraire hispano-américaine (grandes périodes esthétiques, auteurs et œuvres majeures, spécificités et continuités). 
2) Une partie explicative de type « séminaire » qui permettra de mettre en contexte et d’approfondir au fil d’exemples textuels certains des concepts examinés dans le parcours chronologique précédent. On procèdera ainsi à de l’analyse de textes illustrant une modalité (narrative) hispano-américaine, un sous-genre, ou un courant particulier, en fonction des années.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera à la fois de façon continue (participation aux séances de cours et travail lors du séminaire) et via un examen oral.

Langue d'enseignement

Français