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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, internation business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • bachelier en gestion de l'entreprise, gestion publique, ingénieur commercial;
  • master en sciences de l'ingénieur industriel orientation agronomie, chimie, construction, électricité, électromécanique, électronique, génies physique et nucléaire, génie énergique durable, géomètre, industrie, informatique, mécanique;
  • master en sciences industrielles orientation automatisation, biochimie, chimie, construction, électricité, électromécanique, électronique, génies physique et nucléaire, géomètre, informatique, industrie, mécanique, textile;
  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Moyennant décision et conditions définies par le jury, le titulaire du diplôme de master 60 en sciences de gestion ou en sciences économiques de l’UNamur peut intégrer la seconde année du master 120 en sciences de gestion (horaire décalé).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 120 en sciences de gestion à horaire décalé livre les fondements et les développements des disciplines constitutives des sciences de la gestion et les méthodes adaptées à leur application.

Le programme propose des options :

  • entrepreneuriat et innovation : économie et gestion de l’innovation, entrepreneuriat, marketing opérationnel ;
  • système et risque financiers : gestion des risques financiers, banque et assurance, marchés, institutions et entreprises financières ;
  • économie et management publics : finances publiques, économie publique, économie et management du non marchand.

Les étudiant·es qui suivent, au cours des deux blocs annuels de master 120, trois unités d’enseignement (UE) constituant une option peuvent voir l’option inscrite à l’annexe de leur diplôme. Une et une seule option peut être inscrite.

Méthodes d'enseignement

Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de la gestion en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.

Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.

Pratiquement, cela signifie :

  • des activités en présentiel et en distanciel pour faciliter davantage la vie des étudiant·es et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiant·es qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistant·es qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation aux examens ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiant·es et les autres actrices et acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiant·es qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant·e définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Conditions d'organisation

Les études de master 120 en sciences de gestion en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées trois à quatre soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.

Finalités et objectifs

Le programme de master 120 en sciences de gestion (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision managériale. Gérer, c’est aussi pour les universitaires responsables pouvoir décider en connaissance de cause, et ce, dans des contextes et des domaines d’application variés.

Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiant·es seront capables de :

  • maîtriser des savoirs en gestion dans une variété de domaines et, le cas échéant, dans les domaines de la finance, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, de l’économie et du management public et non marchand ;
  • proposer des stratégies de résolution de problèmes dans le domaine de la gestion à partir d’une compréhension en profondeur de la situation et d’un diagnostic clair ;
  • approfondir leurs capacités d’abstraction et de vulgarisation ;
  • analyser et synthétiser des articles publiés en anglais dans des revues scientifiques dans le domaine de la gestion ;
  • réaliser un mémoire en gestion comprenant la contextualisation de la problématique traitée, la rédaction d’un état de l’art détaillé ainsi que la réalisation d’une recherche empirique argumentée (de type quantitatif ou qualitatif), suivi d’une discussion critique des résultats, de leurs limites et de pistes de recherches complémentaires ;
  • affiner leur capacité de discernement des différents paradigmes dans lesquels les théories et méthodes s’inscrivent, de prise de distance critique et d’argumentation ;
  • comprendre plus spécifiquement les enjeux managériaux, mais aussi économiques, sociaux, politiques et éthiques des phénomènes de société d’aujourd’hui ;
  • maîtriser la communication, écrite et orale, d’un message ;
  • faire preuve d’une gestion optimale de leur temps et du travail en équipe.

Évaluation

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Deux dates sont prévues en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.