Master 120 en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en Project Engineering
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
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Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 6 SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 30h th. + 30h ex. 6 SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Carletti Timoteo 30h th. + 30h ex. 6 SMATM110 Travaux pratiques de programmation 45h ex. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane 18h th. + 6h ex. 3 SSPSM201 Philosophie des mathématiques 15h th. 3 SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 30h th. 3 -
Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM130 Questions spéciales de mathématiques 30h th. 6 SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques MAUROY Alexandre Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 6 SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 30h th. + 30h ex. 6 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 6 SMATM129 Astrodynamique Daquin Jérôme 30h th. + 30h ex. 6 -
Cours de langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 45h th. 3 SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 45h th. 3 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Libert Anne-Sophie Carletti Timoteo 15h th. 3 SMATM201 Mémoire 21 -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFASB253_P38909 Principes de gestion Burnay Corentin 30h th. 3 SMATM203 Approche plurielle d'un projet pour l'entreprise Libert Anne-Sophie Carletti Timoteo MAUROY Alexandre MAUROY Alexandre VAN BEVER GERMAIN Daquin Jérôme Carletti Timoteo Libert Anne-Sophie 90h th. + 90h ex. 21 -
UE au choix
L'étudiant choisit 6 crédits parmi les UE au choix suivantes.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 30h th. 3 DELVB101 Néerlandais usuel (niveau B1 minimum) 30h th. 3 IELVB311 Néerlandais 3 (niveau B1+ minimum) 30h th. 3 IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 30h th. 3 IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 30h th. 3 SMATM216 Stage individuel d'observation long 6 SMATM215 Stage individuel d'observation court 3 EINCB370_P38985 Communication d'entreprise Klein Annabelle 30h th. + 15h ex. 3 EGESB311_P39055 Stratégie et leadership Castiaux Annick 30h th. + 15h ex. 3
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Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 6 30h th. + 30h ex. SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. 30h ex. SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 6 30h th. + 30h ex. SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Carletti Timoteo 6 30h th. + 30h ex. SMATM110 Travaux pratiques de programmation 3 45h ex. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane 3 18h th. + 6h ex. -
Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 6 30h th. + 30h ex. SMATM130 Questions spéciales de mathématiques 6 30h th. SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques MAUROY Alexandre Winkin Joseph 6 30h th. + 30h ex. SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 6 30h th. + 30h ex. SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires MAUROY Alexandre 6 30h th. + 30h ex. SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 6 30h th. + 30h ex. SMATM129 Astrodynamique Daquin Jérôme 6 30h th. + 30h ex. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Libert Anne-Sophie Carletti Timoteo 3 15h th.
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Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM201 Philosophie des mathématiques 3 15h th. SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 3 30h th. -
Cours de langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. 15h th. SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 45h th. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM201 Mémoire 21 -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFASB253_P38909 Principes de gestion Burnay Corentin 3 30h th. SMATM203 Approche plurielle d'un projet pour l'entreprise Libert Anne-Sophie Carletti Timoteo MAUROY Alexandre MAUROY Alexandre VAN BEVER GERMAIN Daquin Jérôme Carletti Timoteo Libert Anne-Sophie 21 90h th. + 90h ex. -
UE au choix
L'étudiant choisit 6 crédits parmi les UE au choix suivantes.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB281 De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+) 3 15h th. 15h th. DELVB101 Néerlandais usuel (niveau B1 minimum) 3 30h th. IELVB311 Néerlandais 3 (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th. IELVB211 Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) 3 15h th. 15h th. IELVB111 Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) 3 15h th. 15h th. SMATM216 Stage individuel d'observation long 6 SMATM215 Stage individuel d'observation court 3 EINCB370_P38985 Communication d'entreprise Klein Annabelle 3 30h th. + 15h ex. EGESB311_P39055 Stratégie et leadership Castiaux Annick 3 30h th. + 15h ex.
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Conditions d'admission
- bachelier en sciences mathématiques
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum
- bachelier en sciences physiques
- bachelier en sciences informatiques
- bachelier en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.
Le programme du master se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation scientifique, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignants, et de la formation spécifique à la finalité approfondie.
A côté de la formation disciplinaire, les étudiants développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégrés dans la société de demain.
Les étudiants appliquent directement ces aptitudes dans le cadre de la réalisation de leur mémoire, qui les met en contact avec le monde de la recherche scientifique en mathématiques appliquées. Pour renforcer la thématique de recherche choisie, ils sont par ailleurs invités à sélectionner une UE à l’extérieur du département.
La finalité spécialisée en Project Engineering est particulièrement en accord avec la coloration namuroise « mathématiques appliquées » et permet aux étudiants intéressés par l’entreprise de mieux préparer leur projet professionnel.
Les étudiants peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.
Le programme de la finalité comprend la réalisation d’un projet collectif, en 3 mois, réalisé avec une entreprise et, si possible, en entreprise, sur des thèmes très différents suivant le partenariat (organisation d’un rendez-vous spatial, création d’une population synthétique, choix d’un cadeau par le biais de Facebook, construction d’un robot, récolte de données sur les déplacements grâce à Twitter, gestion de stocks, analyse de stratégies de développement…).
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères prestigieuses, notamment en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...
Certains étudiants profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.
Dans le cadre de la finalité spécialisée, les étudiants sont en contact permanent avec l’entreprise qui pilote le projet, y séjournent et y travaillent. Ils ont aussi la possibilité (dans les UE au choix) de réaliser un autre stage en entreprise en Belgique ou dans un pays limitrophe, ou plus rarement, dans le cadre de la coopération au développement, beaucoup plus loin comme en Inde ou aux Philippines.
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve (tronc commun à tous les masters en mathématiques de l’UNamur) :
- des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab et Python en particulier) ;
- des UE au choix, où chaque année, l’enseignant particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
- des séminaires, des travaux personnels, des applications développées en partenariat entre enseignants et étudiants ;
- la réalisation du mémoire, pour lequel les étudiants exploitent et mettent en pratique la théorie aux problématiques d’actualité, conçoivent des solutions pour les problèmes qu’ils analysent et supervisent leur implémentation. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiants de développer une collaboration intense avec une équipe de recherche, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.
Finalités et objectifs
Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs de la vie quotidienne.
Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité spécialisée, les étudiants seront capables de :
- s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur les réseaux sociaux ? Comment calibrer un modèle sur des données empiriques et prévoir l’évolution future ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
- maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
- faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle des mathématiciens en entreprise, dans une PME, une administration.
De la compréhension du problème à la discussion des résultats, en passant par la conception d’un algorithme, sa traduction dans un langage adéquat, l’amélioration des algorithmes ou la démonstration d’une convergence plus rapide, les étudiants sont prêts, au terme de leur master, à aborder concrètement des problèmes d’économie, de sociologie, de chimie, de transport ou de communication et à apporter leur rigueur, leur esprit de synthèse et leur sens de la modélisation.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.
La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiants sont invités, dans certains cas, à prouver leur connaissance réelle de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.
Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster ou d’une présentation orale, portant sur la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z ou sur la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline.
Des stages de durées diverses dans des entreprises publiques ou privées sont proposés. Tous ces stages font l’objet d’un rapport et/ou d’un récit de stage, où les étudiants sont invités à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail actuel en entreprise. Une épreuve unique devant un jury mixte (internes et externes à l’université) clôture le projet principal.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.