Master 60 en sciences de gestion (horaire décalé)
-
Horaire
horaire décalé
- Crédits ECTS 60
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFASM009 Mémoire de fin d'études 15 -
Sciences de gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFASM059 Management stratégique Burnay Corentin 30h th. 5 EFASM056 Séminaire de simulation de gestion : jeu d'entreprise Burnay Corentin Burnay Corentin 30h th. 5 EFAGM008 Séminaire de lectures scientifiques Dagnelie Olivier 15h th. 3 Soft skillsEFASM058 Gestion des ressources humaines CULTIAUX John 30h th. 5 EFASM065 Econométrie et analyse de données Gnabo Jean-Yves 45h th. 7 -
Cours au choix
Quatre unités d'enseignement (20 crédits) à choisir (dont au moins deux unités d'enseignement codées EFAGMXXX ou EFASMXXX)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EFAGM062 Gestion des opérations et de la production De Wolf Daniel 30h th. 5 EFAEM057 Economie publique Hungerbuhler Mathias 30h th. 5 EFAEM051 Finances publiques De Callatay Etienne 30h th. 5 EFAEM066 Marchés, institutions et entreprises financières Ledent Philippe 30h th. 5 EFASM404 Banque et assurance VAN WYNENDAELE Pascal Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 EFAGM060 Gestion des risques financiers Vandenbem Cédric Gnabo Jean-Yves 30h th. 5 EFAGM055 Marketing opérationnel Hammedi Wafa 30h th. 5 EFASM405 Entrepreneuriat Hermans Julie Dillen Yannick 30h th. 5 EFAEM407 Economie et Management du non-marchand Dehanne Fabian 30h th. 5 EFASM406 Economie et gestion de l'innovation Khatibi Arastou 30h th. 5 EFASM011 Droit public et administratif Van Bol Jean-Marie 30h th. 5 EFASM063 Audit et contrôle de gestion Dendauw Catherine 30h th. 5
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFASM009 Mémoire de fin d'études 15 -
Sciences de gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFASM059 Management stratégique Burnay Corentin 5 30h th. EFASM056 Séminaire de simulation de gestion : jeu d'entreprise Burnay Corentin Burnay Corentin 5 30h th. EFAGM008 Séminaire de lectures scientifiques Dagnelie Olivier 3 15h th. Soft skillsEFASM058 Gestion des ressources humaines CULTIAUX John 5 30h th. EFASM065 Econométrie et analyse de données Gnabo Jean-Yves 7 45h th. -
Cours au choix
Quatre unités d'enseignement (20 crédits) à choisir (dont au moins deux unités d'enseignement codées EFAGMXXX ou EFASMXXX)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EFAGM062 Gestion des opérations et de la production De Wolf Daniel 5 30h th. EFAEM057 Economie publique Hungerbuhler Mathias 5 30h th. EFAEM051 Finances publiques De Callatay Etienne 5 30h th. EFAEM066 Marchés, institutions et entreprises financières Ledent Philippe 5 30h th. EFASM404 Banque et assurance VAN WYNENDAELE Pascal Bernal Diaz Oscar 5 30h th. EFAGM060 Gestion des risques financiers Vandenbem Cédric Gnabo Jean-Yves 5 30h th. EFAGM055 Marketing opérationnel Hammedi Wafa 5 30h th. EFASM405 Entrepreneuriat Hermans Julie Dillen Yannick 5 30h th. EFAEM407 Economie et Management du non-marchand Dehanne Fabian 5 30h th. EFASM406 Economie et gestion de l'innovation Khatibi Arastou 5 30h th. EFASM011 Droit public et administratif Van Bol Jean-Marie 5 30h th. EFASM063 Audit et contrôle de gestion Dendauw Catherine 5 30h th.
Conditions d'admission
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.
ACCÈS SUR DOSSIER
- bachelier en gestion de l'entreprise, gestion publique, ingénieur commercial;
- master en sciences de l'ingénieur industriel orientation agronomie, chimie, construction, électricité, électromécanique, électronique, génies physique et nucléaire, génie énergique durable, géomètre, industrie, informatique, mécanique;
- master en sciences industrielles orientation automatisation, biochimie, chimie, construction, électricité, électromécanique, électronique, génies physique et nucléaire, géomètre, informatique, industrie, mécanique, textile;
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 60 en sciences de gestion à horaire décalé est conçu pour être un programme généraliste et ouvert par le choix des unités d’enseignement qui sont proposées.
Le programme combine enseignements théoriques et études de cas, de manière à fournir des outils de gestion pertinents propres aux grandes fonctions de l’entreprise.
Méthodes d'enseignement
Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de la gestion en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.
Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.
Pratiquement, cela signifie :
- des activités en présentiel et en distanciel pour faciliter davantage la vie des étudiant·es et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
- des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiant·es qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
- des assistant·es qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation aux examens ;
- une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiant·es et les autres actrices et acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiant·es qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
- un campus virtuel où chaque enseignant·e définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).
Conditions d'organisation
Les études de master 60 en sciences de gestion en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.
Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées trois à quatre soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.
Les unités d’enseignement sont réparties sur 30 semaines.
S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiant·es peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.
Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.
Finalités et objectifs
Le programme de master 60 en sciences de gestion (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision managériale. Gérer, c’est aussi pour les universitaires responsables pouvoir décider en connaissance de cause, et ce, dans des contextes et des domaines d’application variés.
Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiant·es seront capables de :
- maîtriser des savoirs en gestion et dans une variété de domaines connexes, selon le choix des unités d’enseignement ;
- proposer des stratégies de résolution de problèmes dans le domaine de la gestion à partir d’une compréhension en profondeur de la situation et d’un diagnostic clair ;
- analyser et synthétiser des articles publiés en anglais dans des revues scientifiques dans le domaine de la gestion ;
- réaliser un mémoire en gestion comprenant la contextualisation de la problématique traitée, la rédaction d’un état de l’art détaillé ainsi que la réalisation d’une recherche empirique argumentée, suivi d’une discussion critique des résultats, de leurs limites et de pistes de recherches complémentaires ;
- faire preuve de capacités d’abstraction et de vulgarisation : traduire une approche intuitive ou de sens commun des réalités managériales en un raisonnement abstrait et inversement ;
- comprendre la complexité des situations et l’importance d’une démarche interdisciplinaire ;
- affiner leur capacité de discernement des différents paradigmes dans lesquels les théories et méthodes s’inscrivent, de prise de distance critique et d’argumentation ;
- maîtriser la communication, écrite et orale, d’un message ;
- faire preuve d’une gestion optimale de leur temps et du travail en équipe.
Évaluation
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.
Deux dates sont prévues en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.
Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.