Objectifs

L'objectif du mentorat est d'accompagner

- le développement global du mentoré,

- le développement de son savoir-agir et savoir-devenir

- le développement de son auto-réflexion sur son attitude et sa pratique

- sa réflexion sur le sujet du mémoire (TFE)

- sa réflexion sur son installation future

au sein d'une relation informelle, non hierarchisée et suivie (sur 3 années) entre le mentor et l'étudiant.

Contenu

Le mentorat est une méthode de soutien, d’échange et d’apprentissage réalisée lors d’une relation entre un médecin peu expérimenté (le mentoré donc l’assistant) et un médecin expérimenté (le mentor).

Méthodes d'enseignement

Il s’agit de rencontres régulières. Le mentor est un modèle inspirant qui ne se positionne pas comme un expert qui détient la solution mais bien celui qui permet au mentoré d’enclencher un processus de réflexion. Il est un passeur d’expérience. Il n’y a pas de relation hiérarchique. Des thématiques et des dossiers sont proposés comme support. 

Méthode d'évaluation

L’intimité et la non-hiérarchisation L’évaluation se fera de la relation “mentor-mentoré” ne permet pas une évaluation classique du mentoré par le mentor. L’évaluation se basera sur - d’une part par l’engagement du mentoré (présence, régularité, comportement, communication) - et d’autre part sur le feed-back du mentoré lors de chaque rencontre selon une grille d’évaluation.
 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en médecine générale Standard 0 2
Master de spécialisation en médecine générale Standard 1 2